MUSIC EXPLORER S03

Music Explorer — la finale

saison 3
Concours de talents - Samedi 5 novembre à 21h45 - NC 1ère

Qui, parmi Louisy Joseph, Princess Erika, Ycare et Marco Prince, a déniché la perle rare ? Quel talent aura la chance de succéder à Kya Loum et à Sevy Rols, les vainqueurs des précédentes éditions ? Réponse lors de cette finale, orchestrée par Aline Afanoukoé, riche en émotions et en duos.

Si la quête au bout du monde est terminée pour les quatre chasseurs de sons, l’aventure ne se termine pas pour autant. Elle se poursuit aux studios Rive Gauche à Paris, non seulement pour les membres du jury, mais aussi pour les quatre finalistes de cette troisième saison de Music Explorer. Quels artistes Louisy Joseph, Princess Erika, Ycare et Marco Prince ont-ils ramenés dans leurs bagages après leurs escapades respectives en Guadeloupe, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et au Togo ?

Les heureux élus vont défendre leur chance en interprétant un titre connu et une composition personnelle. Objectif ? Séduire les jurés et, par la même occasion, une maison de disques avec laquelle le gagnant signera un album. Lors de cette épreuve, les candidats bénéficient du soutien des artistes, dont le chanteur Slimane, venus pour faire connaître leur dernier tube. L’opportunité aussi de leur demander des conseils pour l’avenir. Car, pour l’un d’entre eux, assurément, l’aventure ne fait que commencer !…

Concours de talents

Présentation Aline Afanoukoé

Production Outside Films / Téléparis, avec la participation de France Télévisions

Durée 120 min

Retrouvez les photos de Julia Paul sur le site www.phototele.com

Une étoile filante

Après une prestation très remarquée sur l'îlot Maître, Julia est parmi les quatre derniers finalistes de cette 3e saison. Si elle gagne, notre star locale se fera un nom parmi les grands. Entretien avec une étoile filante.

Comment as-tu été repérée par les équipes de Music Explorer?
Les équipes de Music Explorer choisissent d’abord ceux qu’ils appellent des « chasseurs de sons » dans chaque territoire participant. Ces chasseurs s’occupent de lister, selon eux, les meilleurs artistes locaux. Janice, pour nous en Nouvelle-Calédonie, est donc venue vers moi et m’a fortement conseillé de remplir le fameux formulaire sur le site internet de l’émission. Ce que je n’ai pas fait tout de suite. J'ai longuement hésité, je ne sais pas vraiment pourquoi, sûrement parce que je voulais sortir de ces esprits concours comme la “Nescafe Star”… mais finalement,  quelques jours avant la date butoir et après de nombreux messages de Janice pour me pousser à le faire, je me suis dit pourquoi pas c’est une nouvelle aventure après tout. C’est l’occasion de rencontrer des professionnels de la musique et de l’audiovisuel venant de Métropole, de leur faire découvrir notre univers et c’est l’opportunité de savoir objectivement si notre musique est dans l’air du temps.

Qu'est-ce qui a, chez toi, retenu l'attention d'Ycare?
Je pense que c’est le « risque » artistique et logistique que nous avons défendu.
 Pour moi, il m’était impossible de présenter mon univers et mes compositions sans la présence de Johan Cazalas et David Le Roy. C’est un choix que j’ai défendu jusqu’au bout tout en sachant que les autres candidats interpréteraient leurs morceaux uniquement guitare voix. Nous avons essayé d’adapter notre configuration electro sur un lieu de tournage ou nous n’avions pas de courant électrique (îlot Maître) et pas de retour sonore en direct.

Qu'est-ce que tu attends de l'émission ?
Une opportunité pour aller plus loin dans ma passion. Rencontrer de nouvelles personnes, des musiciens d’autres territoires francophones, des professionnels de la musique, du spectacle… Et pourquoi pas, de belles opportunités pour pouvoir présenter notre projet musical à un plus grand nombre.

Artiste de notre caillou, petite île du Pacifique, comment appréhendes-tu la finale ? Es-tu stressée, ravie... ?
Je suis ravie de partir pour cette nouvelle aventure c’est une chance formidable! A quelques jours du départ le stress était palpable… mais le jour J, je me suis sentie prête ! Maintenant à Paris je me sens rassurée et prête à défendre mon île de toutes mes forces!

As-tu un objectif pour cette finale ? Une place à viser ou un niveau de prestation à atteindre ?
Sincèrement au moment des castings à Nouméa j’émettais des doutes quand à ma sélection pour la grande finale. Je voyais en cette aventure pour moi l’opportunité de pouvoir être diffusée sur une chaîne métropolitaine et les rencontres.
A ce jour, j’ai été choisie pour représenter la Nouvelle-Calédonie et à la clef peut être un contrat d’artiste dans une maison de disque… je veux gagner!
Je vise la victoire c’est certain…

Tu as une grande notoriété en Nouvelle-Calédonie, Music Explorer sera diffusé ici, en France et dans les outre-mer. Est-ce que tu vois cette émission comme un possible tremplin ?
Bien sûr, c’est un tremplin! La visibilité apportée est réellement importante. Mais en Nouvelle-Calédonie aussi je pense car ça va nous permettre de toucher certainement un autre public.

Rapidement, si tu étais :
-  un artiste : Steevie Wonder
-  un animal : un teckel
-  une chanson : Unstoppable - Lianne La Havas
-  un film : The Theory of everything
-  un pays / une ville: La Nouvelle-Calédonie
-  une expression:  quand on veut on peut
- un objet: un dictaphone
- un instrument de musique: une guitare

As-tu un message pour les artistes calédoniens ?
C’est possible !!!

Quand tu écris une chanson, qu'est-ce qui t'inspire ?
Les expériences personnelles, amoureuses, musicales, les rencontres, la vie en générale.

julia paul