Enquêtes de Région vous raconte ce mercredi des histoires d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont quitté leur pays d’origine pour venir dans la région.
Un déracinement dans l’espoir d’une vie meilleure...
- L’histoire d’enfants, des mineurs migrants qui ont parcouru seuls des milliers de kilomètres pour arriver à Strasbourg. Comment sont-ils accueillis ? Que fait le département responsable de la protection de l’enfance ?
- L’histoire des vagues migratoires en Lorraine. Dès le 19ème siècle et le développement de l’industrie notamment minière, on a fait appel à des bras polonais et italiens. Les descendants de ces migrants nous racontent l’intégration en France mais aussi le lien indéfectible avec le pays d’origine.
- L’histoire de la famille Mondoko. Après 5 ans de séparation Jean-Faustin Mondoko, qui a dû fuir son pays la République Centrafricaine et trouvé refuge à Reims, a enfin obtenu le rapprochement familial pour sa femme et ses 4 enfants. Une de nos équipes les a accompagnés quelques jours avant leur départ de Bangui jusqu’à leur arrivée en France.
A voir et revoir sur grandest.france3.fr
Présentation : Ophélie Masure
DIFFUSION
Mercredi 2 mai après le Soir/3
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine