Une nouvelle série d’enquêtes menées sur l’île de beauté par le très Corse commissaire Renucci (Gérard Darmon) et le très strict et très breton capitaine Sébastien Le Tallec (Yann Gael). Ange Renucci célèbre le mariage de sa fille, Joséphine (Jo), quand il voit réapparaître Anna, une femme dont il était éperdument amoureux, disparue sans laisser de traces 18 ans plus tôt. Seb a-t-il réellement tourné la page concernant son histoire avec Jo ? La procureure Lise Darcourt, de son côté, plus retorse que jamais, est victime d’une agression. L’épreuve qu’elle traverse va-t-elle enfin lui donner l’occasion d'exprimer ses sentiments ? Au-delà des enquêtes, 3 destins se dessinent, 3 héros qui vont nous révéler leur véritable visage.
Le Tallec à Marchioni, après avoir cherché à joindre Ange pendant le mariage de sa fille : « Aujourd’hui est un jour comme les autres. Et si on ne le prévient pas, il nous pourrit… »
Si Le Tallec a prouvé ses compétences et sa loyauté envers Renucci, certains lui cherchent encore des noises. Il faut dire que le Breton a réussi à s’imposer là où d’autres sont encore perçus comme de simples « pinzuti ». Certes, il a laissé filer Joséphine, la fille du commissaire, dont il était pourtant follement épris, mais il a aussi clarifié sa relation avec Dartour (qui fut son ex à une époque où tous deux vivaient sur le continent). Mieux, lui qui ne savait pas nager, a décidé d’y remédier.
Ange : « Décidemment, il n’y a plus de morale… Je peux vous confirmer que l’assassin n’est pas Corse. Jamais un Corse n’utiliserait une statuette de Bonaparte pour tuer quelqu’un. »
Ange de son côté, s’est résolu à voir sa fille convoler en justes noces avec Bruno. De toute façon, avec ou sans son consentement, Jo l’aurait fait. Et puis, pour Ange, la famille, c’est sacré, jamais il n’irait jusqu’à se brouiller avec l’un de ses membres. Enfin, ça c’était avant qu’une femme réapparaisse dans sa vie. Mystérieusement disparue 18 ans plus tôt, Anna choisit ce jour de célébration pour revenir sur l’île. De quoi donner des sueurs froides à Hyacinthe et pousser Darcourt à mener son enquête. La procureure a beau n’avoir jamais obtenu du capitaine Le Tallec qu’il lui livre des informations sur son supérieur, elle sait dorénavant pouvoir compter sur Versini. Ce policier véreux a bénéficié d’un vice de forme : en contrepartie à ce « blanchiment » juridique, il est les yeux et les oreilles de la procureure, quitte, au passage, à se venger du Breton qu’il a toujours eu en horreur.
Épisode 3 : Le Pénitent
Ange est toujours sous le choc, après avoir découvert qu'Anna est de retour, avec son fils de 18 ans. Il n'a pas le temps de se remettre de ses émotions que le cadavre du curé polonais d'un village de montagne est retrouvé. L'homme a été tabassé à mort dans son confessionnal. En plein week-end pascal, l'enquête s'annonce d'autant plus délicate que la personnalité du curé divise au sein de sa paroisse, et que l'Evêché fait de la rétention d'information. Le coupable pourrait-il être un mari jaloux ? Ou bien le dévouement du prêtre auprès d'un jeune asocial un peu attardé lui a-t-il été fatal ? Ce qui est certain, c'est que la victime avait des secrets...
______________
Série française
Genre Policière
Durée 52 mn
Année 2016
Réalisation Didier Le Pêcheur et Olivier Guignard
Ecriture Marc-Antoine Laurent, Mathieu Fabiani, Krystel Mudry, Sébastien Vitoux, Cécile Berger, Fabienne Facco, Thomas Luntz, Didier Le Pêcheur et Yann Le Gal
Producteurs Guillaume Renouil, Thierry Bizot, Emmanuel Chain, Gaëlle Cholet
Production Elephant Story avec la participation de France Télévisions
Avec Gérard Darmon, Yann Gaël, Jeanne Bournaud, Caroline Proust, Chloé Stefani, Didier Ferrari, Nathanaël Maïni...