Les 8 et 15 juin dès 17h45, France 3 Grand est propose à son public deux émissions spéciales en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Elles se donnent pour objectif de faire vivre le débat politique à l'approche du premier tour et entre les deux tours.
Avec des débats citoyens au cœur de vos préoccupations, France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine rendent la politique concrète en s’installant au cœur des territoires et en donnant la parole aux électrices et électeurs ainsi qu'aux candidates et candidats.
Ces débats seront disponibles sur nos plateformes France.tv et grandest.france3.fr.
Sur France 3 Alsace
Mercredi 8 juin à 17h45
Alexandra Bucur anime ce débat.
A quatre jours du premier tour des élections législatives, place à un ultime débat consacré à la 2e circonscription du Bas-Rhin, celle appelée aussi Strasbourg-sud et Illkirch.
France 3 Alsace donne la parole aux électeurs.
Ils sont retraités, chefs d’entreprise, engagés dans la société civile, pour l’environnement : des citoyens face à des candidats.
Parmi les citoyens :
- Nicole Bauer, retraitée
- Jamila Haddoum, habitante du Neuhof
- Sébastien Harscoat, médecin urgentiste
Parmi les candidats :
- Emmanuel Fernandes (LFI-NUPES)
- Thibaut Vinci (PRG)
- Le député sortant Sylvain Waserman (Modem-Ensemble)
- Alexandre Wolf-Samaloussi (Les Républicains)
Mercredi 15 juin à 17h45
Renaud Hartzer anime ce débat.
Dans la dernière ligne droite des élections législatives, France 3 Alsace propose un nouveau débat citoyen.
Trois face-à-face entre les finalistes pour trois circonscriptions clés.
Les candidats seront interpellés par des Français qui feront part de leurs préoccupations et questionnements.
1ère circonscription du Haut-Rhin :
Brigitte Klinkert (LREM-Ensemble) – Yves Hemedinger (LR)
Le face-à-face
6e circonscription du Haut-Rhin :
Christelle Ritz (RN) – Bruno Fuchs (Modem-Ensemble)
Le face-à-face
2e circonscription du Bas-Rhin :
Emmanuel Fernandes (LFI-NUPES) – Sylvain Waserman (Modem-Ensemble)
Le face-à-face
Sur France 3 Champagne-Ardenne
Mercredi 8 juin à 17h45
Ce débat sera présenté par Nicole Fachet et Matthieu Mercier
Ils sont membres de la société civile et sont des leviers indispensables à son fonctionnement et son évolution. Militant climat, chef de file de la recherche high tech, agriculteur, bénévole ou encore soignant champardennais, quelles sont leurs demandes en vue des élections législatives ? Quel est leur message aux futurs députés qui vont les représenter à l'Assemblée nationale ? Alors que les indicateurs sont au rouge sur le plan économique, en quoi fondent-ils leurs espoirs pour la société de demain en Champagne-Ardenne et au plan national ?
Avec Nicole Fachet et Matthieu Mercier, parole aux électeurs dans la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne.
Mercredi 15 juin à 17h45
Ce débat sera présenté par Nicole Fachet et Matthieu Mercier
Ils sont membres de la société civile et sont des leviers indispensables à son fonctionnement et son évolution. Coworker, retraité, agriculteur, étudiant, professeur ou encore restaurateur, quelles sont leurs demandes en vue des élections législatives ? Se retrouvent-ils dans les propositions des candidats ? Quel est leur message aux futurs députés qui vont les représenter à l'Assemblée nationale ? Sur quoi fondent-ils leurs espoirs pour la société de demain en Champagne-Ardenne et au plan national ?
Avec Nicole Fachet et Matthieu Mercier, parole aux électeurs dans la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne, autour des thématiques suivantes :
Agriculture : comment revaloriser l'agriculture et les agriculteurs pour convaincre des jeunes de s'installer ? Quelles lois pour favoriser le développement d'une agriculture productive et responsable ?
Travail et éthique : le monde du travail est en pleine mutation, les jeunes salariés veulent concilier éthique et productivité, quelles propositions attendent-ils des futurs députés ?
Education : l'Education nationale connait une crise des vocations et a du mal à recruter des jeunes. Que faut-il changer pour que l'éducation redevienne un milieu attractif ?
Retraite : beaucoup de retraités deviennent des aidants pour leurs parents âgés, comment payer, comment s'en occuper au mieux ? Quelles mesures pour les aidants familiaux ?
Sur France 3 Lorraine
Mercredi 8 juin à 17h45
Ce débat sera présenté par Aurélie Renard
L’élection présidentielle a révélé une fracture sociétale profonde. Une Lorraine coupée en deux avec des départements ruraux qui ont massivement porté en tête la candidate du Rassemblement national. Les deux autres ayant voté pour le président sortant. Comment expliquer ce vote ?
A la veille du premier tour des législatives, France 3 Lorraine a choisi de vous donner la parole. A la campagne, en ville ou en zones sensibles, nous tenterons de comprendre vos difficultés et vos attentes, depuis Xertigny dans les Vosges avec David Bailly, Nancy avec Anne-Sophie Pierson et Vandoeuvre-lès-Nancy avec Grégory Boileau.
Autour d’Aurélie Renard, François Laval politologue, directeur de Sciences Po Nancy ; Vincent Bertrand, Maître de conférences en géographie, spécialiste de l'urbanisation et Elsa Martin, Maître de conférences en sociologie de l'Université de Lorraine, viendront éclairer les propos.
Mercredi 15 juin à 17h45
Ce débat sera présenté par Aurélie Renard
Dans ce débat de l'entre-deux tours, France 3 Lorraine a choisi de vous donner la parole. En ville, à la campagne ou dans les quartiers, nos journalistes sont allés à votre rencontre pour recueillir vos questions, vos réactions, vos mécontentements.
En plateau, 4 représentants lorrains des principales formations politiques répondront à vos interrogations sous la houlette d'Aurélie Renard :
- Christophe Choserot, conseiller régional, membre du bureau national de Renaissance
- Dominique Bilde, candidate du Rassemblement National dans la 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle et députée européenne
- Valérie Debord, vice-présidente du Conseil régional, membre du bureau national Les Républicains
- Bora Yilmaz, conseiller régional et membre du bureau national du Parti Communiste Français