Viking Skool est une série d'aventure et de comédie au ton enjoué et irrévérencieux, dans laquelle les enfants parlent et se comportent comme des enfants contemporains, mais c'est aussi un monde à la dimension épique et aux contrastes extrêmes.
Viking Skool forme le top du top des chefs vikings. Les adolescents Ylva, Erik et Arni sont trois amis réunis à la Viking Skool. Devenir viking ne sera pas une mince affaire.
Liés par leurs différences, leur amitié ne fait que grandir alors qu'ils relèveront les défis les plus insurmontables.
Les trois héros dévoilent à nos jeunes téléspectateurs à quoi ressemblent le cœur et l'âme d'un vrai viking. Ils montrent que le courage n'est pas facile mais nécessaire, que la loyauté est importante mais que l'honnêteté l'est encore plus et, surtout, que l'amitié est la clef pour réussir.
Partons à la rencontre de nos héros !
Arni Weaversonson, imaginatif, artiste intuitif, érudit
Arni n’est pas le descendant d’une légende viking, ni un enfant mystérieusement trouvé dans la forêt. Ses parents sont pêcheurs. Alors, que fait-il à l’école viking ? C’est simple, il a grandi à Keudall et a obtenu sa place par hasard en étant tiré au sort par l’école. Ses parents sont fous de joie : leur garçon va devenir un vrai chef viking !
L'école viking est un choc : Arni n'a jamais voulu être un guerrier, il est nerveux face à la violence et n'aime pas les conflits physiques, qu'il s'agisse de combats sur les champs de bataille ou de sports organisés ! Ce n’est pas qu’il ait une mauvaise condition physique, il est même plus grand qu’Erik (même si ce n’est pas difficile), c’est tout simplement qu’il n’a pas envie de se battre. Et surtout, il réfléchit beaucoup trop aux choses pour être totalement ravi à l’idée de s’élancer sauvagement vers un ennemi en brandissant une hache – vous savez que nous pourrions être blessés, n'est-ce pas ? Comment se fait-il que personne d'autre n'ait vu cela ?
Arni a une âme d’artiste, c’est un conteur-né. Il est doué avec les mots, quand il n'est pas nerveux. Il sait dessiner, lire et écrire mieux que la plupart des gens et commence à apprendre à lire les runes anciennes en autodidacte, ce qui n'est pas du tout au programme de l'école. Il dessine au fusain sur de la peau de bouc. À l’école viking, il va découvrir qu’il veut devenir barde.
Erik Fourchebarbe, positif, optimiste et têtu
Maigrichon et souvent maladroit, Erik est loin d'être le garçon viking par excellence. Mais il ne faut jamais juger un Viking à son cri de guerre ou à ses bottes couvertes de boue. Malgré sa carrure de cure-dent, Erik possède les meilleures qualités dont un Viking puisse rêver : la détermination et une témérité hors pair. Il est totalement persuadé qu'il est à la hauteur de n'importe quelle tâche et qu'il a tout ce qu’il faut pour être le meilleur Viking de tous les temps. Débordant d'énergie, Erik est toujours le premier à passer à l’action, même s’il oublie souvent de prendre sa lance ou sa hache avec lui. Mais c’est aussi le dernier sur le champ de bataille, rampant de toutes ses dernières forces. Si vous êtes son ami, il se jettera au milieu des trolls pour vous !
Mais, le plus souvent, son imprudence le mène, lui et ses amis, dans des situations des plus périlleuses.
Erik est le petit-fils du légendaire héros viking Olaf Fourchebarbe mais aujourd’hui déshonoré. Erik est bien déterminé à rendre sa gloire d’antan à sa famille. Le seul héritage tangible du grand-père d'Erik est son épée magique. Cette fine lame qui compte beaucoup pour Erik a surtout une valeur sentimentale. Son seul « pouvoir » apparent est un glyphe (rune antique magique) gravé sur la lame qui émet aléatoirement une faible lueur bleutée, utile pour explorer les grottes et lire des parchemins sous les couvertures, mais c'est à peu près tout.
Ylva, loyale, ambitieuse et combattante instinctive
Ylva est une jeune fille solaire et insouciante. Elle est l’élève la plus rapide et la plus habile de l’école, mais il y a une touche de sauvagerie en elle. Elle a une affinité innée avec les animaux et la nature. Parfois, c’est positif : réactions rapides, pressentiments instinctifs, elle peut ressentir les comportements des animaux.
Ylva a été trouvée dans la forêt à un âge précoce et élevée par une meute de loups. Ou peut-être par des trolls, les rumeurs peuvent varier. La plupart du temps, les élèves l’acceptent. Après tout, hurler et être une chasseuse impitoyable sont des qualités nécessaires pour devenir une Viking.
Elle est d’une nature directe et honnête et, grâce à son éducation inhabituelle, elle a une vision un peu étrange des normes sociales. Elle ressemble à un chiot chien-loup : fidèle, enthousiaste, souriante, mais capable de causer beaucoup de perturbations sans s’en rendre compte.
Ylva a un niveau d'excellence dans toutes les disciplines vikings et adore les défis. Quand Ylva commence à se poser des questions sur ce qu’elle aimerait faire plus tard, elle réalise que son rêve est de devenir la meilleure des Valkyries, mais Astrid, la directrice, est-elle du même avis ?
TOUS POUR UN
Ce n'est pas surprenant que nos trois héros soient amis, ils ont tous les trois quelque chose de spécial : un avorton maigrelet d’une famille déshonorée, une enfant trouvée dans la forêt et élevée par des loups et un artiste timide et nerveux qui veut devenir barde. Chacun a ce dont l'autre a besoin. Ces trois amis se protègent et forment ensemble une équipe formidable.
Résumés des premiers épisodes :
Episode 1 - L’offre et la demande
Quand Hammerson annonce qu’il va soumettre tous les élèves à des « Tests de valeur » pour vérifier qu’ils ont bien leur place à l’école, Arni s’inquiète à l’idée d’échouer : il n’a pas l’étoffe d’un guerrier ! En revanche, il est rusé…
Episode 2 - Amis de tempête
Doomhild agace tout le monde avec ses gadgets dernier cri qui lui permettent d’être une excellente navigatrice sans avoir à lever le petit doigt. Ylva, qui n’a jamais pris la mer mais qui est bonne en tout grâce à ses facilités, lui lance un défi...
Episode 3 - Trésor du ciel
Pendant un cours d’« astronomie » viking, un météorite métallique tombe du ciel, atterrit aux pieds d’Erik et fait briller les glyphes de l’épée de son grand-père. Pas de doute : c’est le signe qu’il est
« l’élu » et grâce à cette pierre céleste, il va enfin avoir des pouvoirs dignes d’un vrai héros !...
Episode 4 - Un banquet presque parfait
Quand Arni, naïf, donne quelques conseils culinaires à Latouillette, l’effrayant cuisinier de l’école, il
n’a pas le temps de dire « ouf » qu’il se retrouve lui-même aux fourneaux, « puisque c’est si facile ».
Avec l’aide d’Erik et Ylva, il relève le défi. Mais les compliments de ses camarades lui montent à la tête et il ne tarde pas à se transformer en chef tyrannique...
Episode 5 - Retour à la nature
Après avoir passé des années dans la forêt, Ylva a encore du mal à s’adapter à la « civilisation ». Elle se sent particulièrement en difficulté dans le cours de « diplomatie » de Mlle Tendon. Dans la nature, tout était franc et direct ! Après une rude journée, elle se réfugie dans la forêt pour être tranquille…
26 x 22 min
Créateurs
Frederick Howard et Gisle Normann Melhus
Auteurs de la bible littéraire
Peter Saisselin, Ciaran Murtagh, Andrew Barnett Jones
Réalisation
Céline Gobinet
Musique originale
Benjamin Nakache, Mathieu Rosenzweig
Production
Samka
Cartoon Saloon
13 épisodes déjà disponibles sur la plateforme Okoo