Communiqué de presse
La série culte aux 4 saisons débutées dans les années 80 revient sur Okoo pour fêter ses 40 ans d'existence.
Développée en 1982 pour la première saison puis à partir de 2012 pour les trois suivantes, cette série a parcouru plus de 4 générations.
Diffusées sur les écrans d'Okoo depuis 2018, la série a touché plus de 2,3 millions de jeunes téléspectateurs et réalisée plus de 10 millions de vidéos vues.
Aux origines....
Les Mystérieuses Cités d’or relatent l’extraordinaire aventure vécue par trois enfants, Esteban, Zia et Tao (et son perroquet Pitchu), guidés par un destin hors du commun. Inséparables, ils ont chacun un rôle essentiel à jouer dans la découverte des Cités d’or. Pour Esteban, Zia et Tao, ces aventures établissent entre eux les liens d’une confiance absolue et résolue. Au-delà de la recherche de leurs origines et des Cités d’or, c’est leur désir de rester ensemble, telle une famille de cœur, qui les pousse à continuer l’aventure, quoi qu’il arrive…
Elle démarre donc par la « saison 2 » en 2012 (la saison 1 désignant la série de 1982) qui explore la Chine de la dynastie Ming et le Tibet. la saison 3 se poursuit en 2016 par le Japon de l'époque de Muromachi, l'Inde, Ormuz et les confins de la Perse et du désert d'Arabie. Elle se termine par une quatrième et dernière saison en 2020-2021 ou nous retrouvons l'Éthiopie, le Zimbabwe et même la France du XVIe siècle
Les Mystérieuses Cités d'Or - Saison 2
Découverte de la cité du Badalom au Tibet
Six mois après qu'ils se soient séparés, nos héros se retrouvent à Barcelone. En Amérique, les enfants ont trouvé une carte codée qui une fois décryptée leur indique la région du monde où se trouve la deuxième cité d'or : quelque part en Chine ! Ils embarquent aussitôt à bord du Grand Condor. L'équipe est de nouveau au complet : Esteban, Zia, Tao, Mendoza, Pedro et Sancho, sans oublier le perroquet Pichu.
Mais un nouvel adversaire apparaît qui se lance sur leurs traces : un colosse au visage masqué et à la force herculéenne répondant au nom de Zarès. L'homme est à la solde de l'empereur Charles-Quint qui lui a confié une mission capitale : lui livrer le Grand Héritage de Mû, source d'un savoir et d'une puissance extraordinaires.
Les Mystérieuses Cités d'Or - Saison 3
Découverte de la cité du Sûndagatt au Japon, dans un volcan endormi, cité sous-marine qui renferme des couronnes permettant la télékinésie. ; et celle du Kûmlar dans le désert d'Arabie, tombeau de la princesse Rana'Ori du peuple Mu qui renferme un double médaillon du soleil.
La carte que les enfants ont trouvée au Tibet, dans la main de l'Olmèque congelé, indique la région dans laquelle se trouve la troisième cité d'or : le Japon. L'ultimatum de Zarès met Esteban sous pression. Heureusement, il peut compter sur l'aide de ses amis et donc... d'Ambrosius qui continue de jouer son double jeu (contrairement aux téléspectateurs, nos personnages ne savent pas, à ce stade, qu'il est Zarès). Au pays des samouraïs, nos héros se retrouvent plongés en pleine guerre de clans et doivent mener leur quête de la troisième cité d'or sous la menace permanente d'une arrestation. Comme si cela ne suffisait pas, un vieil ennemi fait sa réapparition : Gaspard, le gros balourd qu'on avait laissé en Amérique et qui est devenu instructeur pour les arquebusiers du seigneur local. Or il hait Mendoza !
Les Mystérieuses Cités d'Or - Saison 4
Découverte des cités du
- Ophir au sommet des chutes Victoria au Zimbabwe, cité de la reine de Saba qui renferme une pierre philosophale (en fait un catalyseur).
- Orunigi dans la jungle du Congo, cité en forme de baobab géant d'orichalque qui contient une révélation des sept sages de Mu et d'Atlantide sur la quête des cités d'or.
- La cité bouclier au château de Chambord, en France. L'emplacement découvert par Léonard de Vinci est prévu pour accueillir la 7e cité qui n'existe pas encore.
Pendant trois saisons, Esteban et ses compagnons ont parcouru le vaste monde pour retrouver et ouvrir les cités d'or. Mais une question - qu'ils se posent eux-mêmes régulièrement - est demeurée sans réponse : pourquoi faut-il absolument ouvrir les cités d'or ? Cette question sera donc élucidée. Nos héros vont devoir utiliser le Grand Héritage (la technologie muenne et atlante) pour détruire l'astéroïde en approche dans notre système solaire avant qu'il ne s'écrase sur la Terre ! Ainsi la quête des cités d'or trouve une finalité concrète, impérative et urgente : sauver l'Humanité. La révélation de cette menace et la mise en œuvre d'un plan pour la neutraliser constitueront le premier axe dramaturgique de la saison 4. La quête des Cités d'Or prendra alors une tout autre dimension !
Programmation:
Saisons 1 à 3 disponibles début juillet sur l'application Okoo
Saison 4 bientôt sur France 4, avec un nouvel épisode par jour et déjà disponible sur l'application Okoo
Saison 1 ( 1982)
39x28 minutes
--------
Saison 2 (2012)
26x23 minutes
Saison 3 (2016)
26x23 minutes
Saison 4 (2020-2021)
26x23 minutes
D'après la série originale "Les Mystérieuses Cités d'Or" Inspirée par le roman The King’s Fifth de Scott écrite par Jean Chalopin et Bernard Deyries
Produit par Blue Spirit Productions
Réalisé par Jean-Luc François
Musique par Noam Kaniel