Les temps forts TV
Rythmée par les questions des lycéens du Lycée Lapérouse, le documentaire #Missions, diffusé le mardi à 20 heures sur NC La 1ère, raconte la rencontre entre les pères maristes et les kanak de Balade en 1843.
C'est l'histoire d'un projet documentaire pédagogique, culturel et historique qui, malmené par la crise sanitaire, a pris une tournure inattendue. Tout a commencé lorsque les lycéens de Lapérouse et de Poindimié décidèrent de monter une pièce de théâtre sur la rencontre avec l'autre. Ils s'inspirèrent, pour mener ce travail, de l'arrivée des pères missionnaires, en 1843, à Balade.
Mais lorsque le confinement intervient en 2021, les élèves de Poindimié perdent le contact et les recherches historiques deviennent compliquées. La réalisatrice, Pascale Beulin Simon, qui devait réaliser le documentaire sur le projet est bloquée en métropole. Bref, tout aurait pu s'arrêter là. En réalité, l'aventure a pris un nouveau virage.
Une mine d'informations
Depuis la métropole, la réalisatrice, caméra au poing, est allé explorer les archives du Vatican et de la Neylière, une maison d’accueil mariste à côté de Lyon. C'est là, qu'elle a mis la main sur de précieux documents, des écrits, des cartes et même une reconstitution des cabines des bateaux ! Le documentaire décrit l'histoire de cette rencontre entre les chrétiens et les Kanaks. On y découvre une foule d'informations telle que l'importance, pour les pères, de maitriser la langue de Balade pour y enseigner la bible. Si la pièce de théâtre n'a pu voir le jour, les lycéens participent pleinement au documentaire et rythment l'enquête à travers les questions auxquelles répondent de multiples experts.