Culture et patrimoine

Ihnim

Samedi 21 mai 2022 à 18h50
TELEVISION

Ihnim à Païta avec Tyssia

« La musique pour moi, c’est à Païta que ça a commencé. » D’emblée Tyssia donne le ton pour ce numéro d’Ihnim consacré à la commune où l’artiste d’origine futunienne vit depuis plus de 20 ans.

Et comme  « Païta, c’est le village un peu urbain, mais c’est aussi la mer », c’est d’abord en baie de Toro que Tyssia nous emmène. Un lieu magique, où se dresse l’épave du Melanesia, caboteur allemand échoué là après de rocambolesques aventures sur fond de trafics illicites en mer de Corail.
 
« La baie de Toro, c’est un espace où les gens viennent prendre du bon temps, moi-même plus jeune je venais y camper. » On y croise « toutes les ethnies », raconte Tyssia qui chante aussi bien en langue wallisienne avec Kalaga ‘la, qu’en nââ drubea, la langue parlée dans les tribus de la commune, avec Evans Koindredi : « toutes ces langues, c’est la richesse de la Calédonie qui se transmet dans le quotidien. »
 
Des langues et des chants qui se mêlent et se croisent aussi au coeur du village, au dock socio-culturel. « Avant, c’était le ciné Païta, mais c’est aussi dans la salle de spectacle que j’ai fait mes premières armes », se souvient Tyssia, qui apprécie ce melting-pot artistique, où les activités destines à la jeunesse ont permis l’émergence de la scène hip-hop locale. C’est aussi là que l’artiste a rencontré ceux avec qui elle travaille encore aujourd’hui. « C’est un lieu qui me parle tous les jours, et ce depuis 20 ans. »
 

Réalisation et production : Imag'in Productions

Durée : 26 minutes

Diffusion : le samedi à 18h50