France Télévisions et Miam ! Animation se sont engagés vers un modèle précurseur de production industrielle d'une série d'animation avec la volonté de marier démarche écoresponsable et divertissement de qualité.
Edmond et Lucy est une série préscolaire adaptée de la collection d’albums Edmond et ses amis d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, éditée par Nathan et traduite en 15 langues, et commercialisée dans 20 pays. Elle a pour ambition de reconnecter les enfants à la nature, de les éveiller à la richesse et à la diversité de la faune et de la flore en toute saison.
C'est également la première série animée en adéquation avec son sujet, produite dans une démarche écoresponsable. Grâce à Unity (logiciel de rendu 3D en temps réel), la réalisation d'Edmond et Lucy permet d’atteindre une richesse d’ambiances, de textures, de végétation en phase avec le projet artistique souhaité. Mais aussi de s’affranchir presque entièrement d’une des étapes traditionnellement hyper gourmandes en temps et en énergie : le calcul des images 3D, autrement appelé le rendu (rendering). Ce choix a une double vertu pour le spectateur : la richesse et la qualité du rendu d'une part et l'utilisation raisonnée des ressources de l'autre.
PITCH DE LA SÉRIE
Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont élevés comme frère et sœur dans un majestueux châtaignier, sorte de cité radieuse de la forêt. Jouer et grandir au cœur de la nature, répondre aux énigmes que celle-ci soulève et vivre des aventures au grand air en compagnie de leur famille et amis : Edouard, papa d'Edmond, Mima la grand-mère, Georges le hibou, les souris Polka et Hortense, Mitzi la petite chauve-souris et la Chose... La belle vie !
UNE SÉRIE AU CONTENU ENGAGÉ
Tout au long des 52 épisodes de 12 minutes, les enfants vont pouvoir suivre les aventures en plein air d’une joyeuse bande d’amis, menée par deux héros débordant de vie. Au fil des quatre saisons, la petite troupe joue, construit, explore, observe et découvre les mystères de la forêt environnante, qui devient peu à peu un immense et fantastique terrain de jeu.
Edmond et Lucy est une série à la fois ludique et éducative qui porte haut les valeurs du bien vivre ensemble, de l’inclusion, de l’empathie et de la solidarité́. Un programme qui célèbre la connaissance, le temps partagé en famille et le respect de la nature.
Les épisodes ont été écrits en collaboration avec 3 expert.e.s naturalistes (Louise Browaeys, ingénieure agronome, experte RSE et autrice, Gaëlle Bouttier Guérive, autrice et chargée du pôle éducation à l'ONG Under The Pole, Didier Moreau, naturaliste diplômé d’écologie expérimentale et ethnobotaniste). Ils ont sélectionné avec les équipes les grands thèmes importants à évoquer et validé ensuite, à chaque étape d’écriture et de fabrication, les informations nature qui sont délivrées.
Chaque épisode apporte ainsi sa petite pierre à la construction d’un monde meilleur !
Les mots du diffuseur
Amandine Roussel, directrice adjointe des antennes numériques de France Télévisions
Depuis 2018, France Télévisions s’est engagé auprès de l’équipe de Miam ! Animation dans le développement puis la production de la série Edmond et Lucy. En accord total avec la démarche écoresponsable initiée par Miam ! Animation à un niveau industriel et après cinq ans de travail, Edmond et Lucy arrive à un moment charnière pour Okoo, car nous avons décidé que l’offre de France Télévisions à destination des enfants devait accélérer sa décarbonation.
Nous continuerons dans nos récits à émerveiller les enfants au monde qui les entoure et à les sensibiliser à sa préservation. Nous souhaitons aller plus loin et avancer rapidement avec l’ensemble de nos partenaires producteurs sur des contenus écoresponsables diffusés sur les chaînes et la plateforme Okoo et agir sur l’empreinte carbone de nos moyens de diffusion. La sortie de la série Edmond et Lucy marque donc le début de cette démarche volontaire.
Nous sommes désormais très heureux de voir exister cet été la série sur Okoo.
Martine Baldachino, responsable programmes
Edmond et Lucy est une ode sensorielle, souvent drôle, à la nature, aux saisons et aux animaux. Cette comédie faite d’aventures, de jeux et d’arrêts sur image est aussi l’éloge de la lenteur dans la découverte et la contemplation de l’environnement.
« Si la série révèle en creux que nous sommes partie intégrante de la nature et que la substance organique d’autres espèces vivantes est indispensable à notre survie... » [Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres] c’est pour mieux impliquer les enfants dans une quête écoresponsable. Dans cet objectif, Xavier Vairé, le directeur d’écriture, s’est entouré d’experts scientifiques pour une validation en amont des histoires.
Cette première série au format industriel à destination de la jeunesse, dans une fabrication moins contraignante, a pu contribuer ainsi à la diminution de l’empreinte carbone. La vitesse de la 3D en temps réel a favorisé l’expérimentation artistique. Le choix des focales, les essais d’éclairage ou la modification des textures n’étant plus une contrainte avec la visualisation instantanée de la scène, contrairement à la chronophagie des images 3D précalculées.
La spontanéité du geste artistique retrouvée grâce à la technique permet de nous transmettre alors toute la puissance d’une nature sublimée.
Les mots de la production
François Narboux, réalisateur et directeur artistique
Notre projet était de faire ressentir aux enfants, derrière leur écran, le plaisir à être dehors. Nous voulions donner vie à la forêt et atteindre une richesse d’ambiances, de textures, de végétation qui soit à la hauteur du critique artistique le plus exigeant : l’auteur graphique Marc Boutavant ! Le temps réel s’est avéré être le logiciel idéal. En s’affranchissant quasi entièrement d’une des étapes traditionnellement hyper gourmandes en temps et en argent, à savoir le calcul des images 3D, nous avons abouti un pipe de fabrication itératif permettant d’enrichir nos images de manière presque illimitée. Cerise sur le gâteau : le temps réel permet de réduire considérablement la facture énergétique et d’être raccord avec notre concept. Marc est ravi et nous aussi !
Hanna Mouchez, présidente et productrice déléguée
La diffusion prochaine d’Edmond et Lucy sera un moment émouvant puisque c’est la première production de Miam ! Ce projet a clairement enraciné toute notre démarche entrepreneuriale. Le concept de reconnexion à la nature résonne avec le pipeline de fabrication plus écoresponsable que nous avons bâti avec nos partenaires. Nous avons pu produire une série de meilleure qualité, dans un budget maîtrisé et en réduisant notre impact environnemental de manière substantielle. Il s’agit d’une véritable révolution. À l’heure où le calcul de la dépense carbone de toute production va devenir obligatoire pour tout acteur de l’industrie, l’utilisation du temps réel constitue un solide atout de compétitivité. France Télévisions et le CNC sont les partenaires historiques sans qui ce travail de R&D n’aurait pas pu aboutir. Nous les en remercions !
INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE L'ÉCOLOGIE
Unity, logiciel rendu 3D temps réel
Déjà très remarquée dans différents festivals et événements professionnels, Edmond et Lucy est une première mondiale : il s’agit de la première série d’animation de 52 x 12’ épisodes, diffusée sur une chaîne linéaire, majoritairement réalisée en CGI temps réel. Un choix technologique qui correspond à une approche artistique et écoresponsable, en cohérence avec le propos de la série.
Ambition artistique
Pour atteindre l’ambition artistique fixée, à savoir adapter l’univers de Marc Boutavant pour la première fois en 3D et donner vie à la forêt, tel un personnage à part entière, un développement technologique a été initié pour l’utilisation d’un moteur de rendu 3D temps réel, Unity.
Un univers complet pour jouer et apprendre. Le choix de la technologie temps réel offre aux enfants et à leurs familles la possibilité de prendre part à l’aventure et de poursuivre leurs découvertes grâce à tout un ensemble de contenus additionnels interactifs qui varieront selon les pays de diffusion (quiz, cahier d’activités, jeux vidéo interactifs…).
Ambition écoresponsable
C’est grâce au temps réel qu'il est possible de créer un univers texturé, riche, décliné en quatre saisons. Cet outil est largement utilisé dans l’univers du jeu vidéo, et c’est la première fois qu’il est utilisé pour fabriquer une série d’animation de format industriel. En effet, l’utilisation du temps réel permet de réduire l’une des grandes étapes dans la fabrication d’une série à savoir le temps de calcul des images. Les épisodes sont calculés sur une seule machine, en quelques heures, au lieu d’être calculées sur plusieurs ordinateurs pendant des semaines comme c’est le cas en 3D précalculée. Le temps réel permet donc de réduire considérablement la dépense carbone d’une production.
Temps de calcul d'une image 3D
En 3D précalculée, le calcul des images se fait via des render farm climatisées qui moulinent nuit et jour et sont dédiées à cette seule et unique tâche : le rendu des images. Les épisodes nécessitent du compositing et sont souvent calculés 3 ou 4 fois en entier.
En prenant la durée la plus optimiste, il faut compter 20 minutes de calcul pour une image HD soit 500 minutes pour une seconde d’animation, soit 229 jours pour calculer un épisode de 11 minutes, avec un moteur de rendu 3D classique, sur une seule machine. On comprend mieux pourquoi les studios utilisent des render farm de plusieurs centaines d’ordinateurs pour réduire cette durée à quelques semaines ou quelques mois.
Avec un moteur de rendu orienté 3D temps réel, une image 4K est calculée en une ½ seconde, il faut donc environ 12 minutes pour calculer 1 minute d’animation, soit 2,5 heures pour calculer un épisode de 11 minutes, et ce sur une seule machine.
Si l’on considère l’impact CO2 généré uniquement pour le calcul des images, il est a minima de 336 kg de CO2 pour un épisode de 11’ en 3D classique (pour une image HD 4x plus petite) contre 0,15 kg de CO2 pour un épisode de 11’ en 3D temps réel, soit 2200 fois moins (chiffres calculés par Workflowers). Ces chiffres sont en cours d’intégration au calcul de la dépense carbone de la production dans son entièreté.
La série Edmond et Lucy est une production 100 % française ayant nécessité la collaboration de trois studios partageant des valeurs et savoir-faire complémentaires dans la recherche de la qualité : MIAM! studio à Paris, Artefacts à Lyon et Jungler en Seine-Saint Denis.
Découvrez deux épisodes d’Edmond et Lucy
LA FÊTE DU MIEL : ICI & LA MUSIQUE VERTE : ICI
Et cliquez ici pour accéder au
Dossier de presse
Diffusion
Dès le 3 septembre à 9h10
sur France 5
et déjà sur la plateforme Okoo
Production
Réalisation
François Narboux
Auteurs
Astrid Desbordes
Marc Boutavant
Balthazar Chapuis
François Narboux
Bible littéraire
Astrid Desbordes
François Narboux
Technique
CGI temps réel
Une production française de Miam ! Animation
Avec la participation de
France Télévisions
HR
TV5 Monde
52 x 12 min
Public
3-6 ans
Edmond et Lucy est une série de fabrication française à laquelle ont participé trois studios : Miam ! studio et Jungler en Île-de-France ainsi que Artefacts en Auvergne-Rhône-Alpes.