« Le village préféré des Français » est de retour sur France 3 et fête ses 10 ans !
En 2012 avait lieu la première édition du Village préféré des Français. Une émission qui, année après année, a su trouver une place à part dans le paysage audiovisuel français et dans le cœur des téléspectateurs.
Avec plus de 150 villages visités, des milliers de kilomètres parcourus à travers la France, mais également, depuis 2018, en Outre-mer, Le village préféré des Français a contribué à mettre en lumière des villages vivants et dynamiques, des traditions régionales, des savoir-faire artisanaux, de la gastronomie.
Mais aussi des paysages à couper le souffle, de l’architecture, du bâti, des monuments, des ruelles, des ponts, des places, des fontaines, des façades, etc. au charme fou et préservé !
Enfin, des villageois férocement attachés à leur village et à leur patrimoine, des habitants fiers, qui s’emploient à faire vivre le village de leur cœur dans la bonne humeur et la convivialité.
Aujourd’hui, Le village préféré des Français est un « label de référence » pour les villages (toujours plus nombreux à désirer intégrer la convoitée sélection annuelle) mais aussi pour les touristes, amateurs d’escapades bucoliques et historiques. Au traditionnel timbre édité par La Poste chaque année aux couleurs du village vainqueur, s’est ajouté un Guide du routard version luxe, La France de Stéphane Bern, mêlant villages préférés et sites rénovés par Mission Patrimoine.
« Au fil de ces dix années, j’ai pu mesurer la variété des villages français dans nos treize régions métropolitaines et en Outre-mer, chacun cultivant son histoire et son authenticité. Je savais combien la France est belle, mais j’ai découvert aussi que son formidable atout réside dans la richesse humaine, les femmes et les hommes qui font vivre et animent ces villages autant qu’ils veillent à préserver un patrimoine historique bâti, la beauté des paysages, la joliesse des centres-bourgs, et l’attractivité de leur territoire qui passe aussi par la convivialité des traditions populaires partagées. » (Stéphane Bern)
Cette année, lors de l’édition 2022 à Sancerre, nous célébrerons avec une certaine émotion et surtout une grande fierté, les 10 ans de l’émission. L’occasion pour Stéphane Bern de revenir sur quelques moments emblématiques de cette magnifique aventure !
LES VILLAGES GAGNANTS : 2012-2021
2012 - Saint-Cirq-Lapopie (Midi-Pyrénées)
2013 - Eguisheim (Alsace)
2014 - Cordes-sur-Ciel (Midi-Pyrénées)
2015 - Ploumanac'h (Bretagne)
2016 - Rochefort-en-Terre (Bretagne)
2017 - Kaysersberg (Grand-Est)
2018 - Cassel (Hauts-de-France)
2019 - Saint-Vaast-la-Hougue (Normandie)
2020 - Hunspach Hunspach (Grand-Est)
2021 - Sancerre (Centre-Val de Loire)
2022 – Edition en cours
Partenaire :
Une émission
animée par Stéphane Bern
Produite par Morgane Production
Directrice des jeux, variétés
et divertissements de France Télévisions
Alexandra Redde-Amiel
Directeur délégué des jeux, variétés
et divertissements de France Télévisions
Fred Valencak
Unité de programmes variétés
et divertissements de France Télévisions
Nathalie Denise
Brice Chappey
Nicolas Oliver
Un timbre à l'effigie de Sancerre
La Poste émet un timbre en l’honneur de Sancerre, « Village préféré des Français 2021 ». Celui-ci sera présenté par Stéphane Bern au cours de l'émission. Le timbre sera mis en vente à compter du 4 juillet 2022.
L’impact Village préféré
Depuis dix ans, les maires nous font part d’un « effet Village préféré des Français » dès le lendemain de la diffusion l’émission, qu’ils aient gagné ou non. Quelques infos sur les villages gagnants.
Saint-Cirq-Lapopie, gagnant de la toute première édition en 2012, a connu un vrai engouement. Dès le soir de la diffusion, le site web de l’office de tourisme a enregistré 4 000 visites. Le mois suivant, la fréquentation du village augmentait de plus de 87 %.
À Eguisheim, Village préféré 2013, le maire explique qu’au lendemain de la diffusion les visiteurs sont arrivés en masse d’Alsace, d’Allemagne et de Suisse. Dans les mois qui ont suivi, la hausse significative de la fréquentation ne s’est pas démentie.
Les commerces de Rochefort-en-Terre, Village préféré 2016, ont bénéficié d’une croissance économique avec une hausse d’au minimum 30 % de leur chiffre d’affaires. L’office de tourisme a par ailleurs créé un emploi à plein de temps pour faire face à la nouvelle affluence de visiteurs.
L’office de tourisme de Kaysersberg, vainqueur en 2017, a enregistré + 40 % de fréquentation en plus sur le site web le lendemain de l’émission. La semaine suivant la victoire, les restaurateurs et les commerçants ont enregistré +15/20 % de chiffre d’affaires par rapport à 2016, soit l’une des plus grosses semaines jamais enregistrées.
À Cassel, village préféré des Français 2019, au lendemain de la diffusion de l’émission, la ligne téléphonique de l’office de tourisme a été prise d’assaut au point de saturer et d’être mise hors service. Ils ont dû embaucher deux personnes supplémentaires et ouvrir l’office de tourisme tous les jours de la semaine. La fréquentation touristique a « doublé, voire triplé ».
Le bureau d’information touristique de Saint-Vaast-la Hougue a connu une très forte hausse des demandes après la victoire de 2019 : + 49 % en juin, + 27,6 % en juillet, + 29,1 % en août, + 54,1 % en septembre. Les hébergements ont affiché un taux de remplissage très fort avec de longues périodes où les établissements étaient complets. Sur la période juillet, août, septembre suivant la victoire, le site de la tour de la Hougue a accueilli 6 000 visiteurs, soit une augmentation de 45 % par rapport à la même période en 2017.
La victoire le 1er juillet 2020 de Hunspach « a fait venir des tas de gens dès le lendemain », raconte le maire de Hunspach, Bertrand Wahl, à la fois fier et surpris. Il a fallu s'organiser : signaler un parking, mettre en place des visites guidées, trouver des possibilités de restauration... Entre le 1er juillet et le 30 septembre, l’office de tourisme d’Hunspach a reçu environ 11 000 demandes (contre 1 200 l’année précédente). Ce sont près de 50 000 visiteurs, contre 6 000 en 2019, qui sont venus visiter le village.
À Sancerre, village gagnant de l’édition 2021, ils font état d’une hausse de la fréquentation sur toute la saison. Un système de stationnement dynamique installé depuis un an permet de savoir combien de voitures ont stationné dans Sancerre et les chiffres sont parlants : 5 000 voitures en avril 2021, 11 000 en avril 2022 ! Les anciens du village s’accordent à dire qu’ils n’ont jamais vu autant de monde à Sancerre et les commerçants sont très satisfaits de leur saison, ils ont vu une vraie augmentation de leurs ventes.