Pour évoquer le tourisme de mémoire Enquêtes de Région vous emmène au Hartmannswillerkopf dans le massif vosgien, un des lieux emblématiques de la guerre 14-18.
Le tourisme de mémoire permet indéniablement de se souvenir pour mieux vivre ensemble. Cela apparaît bien comme un lien vital entre le passé, le présent et le futur.
Mais le tourisme de mémoire, c’est aussi le passé minier en Lorraine ou encore des personnages illustres, comme Camille Claudel ou le Général de Gaulle qui ont permis de développer des lieux touristiques à Nogent sur Seine et Colombey les deux Eglises.
Ce tourisme de mémoire est-il une bonne affaire pour les territoires ?
Réponse dans Enquêtes de Région
A voir et revoir sur grandest.france3.fr
Enquêtes de Région sera suivi du documentaire La complainte du vent :
La complainte du vent
Un film de Xavier-Marie Bonnot
Une coproduction : France 3 Grand Est /Callysta Productions / Lavita Films / Ecpad
Découvrez l’histoire de cinq villages champenois, détruits durant la Première Guerre mondiale et à jamais disparus, à travers des souvenirs de descendants et des archives inédites. Histoire édifiante, forte, d’une mémoire qui n’a pas fini de hanter les dépossédés de la guerre.
On a beaucoup écrit et filmé sur la Première Guerre mondiale, la vie des "poilus" au front ou la vie des "planqués" à l’arrière mais presque rien sur les civils qui vivaient sur la ligne de front.
Rien sur leur déportation, sur la destruction de leur vie, rien sur une France qui a disparu.
Depuis quelques années, les historiens se penchent sur le sort de ces oubliés de la mémoire nationale.
Un concept nouveau est né chez les spécialistes : la brutalisation, c’est-à-dire le changement radical et profond que la Première Guerre mondiale a opéré dans nos sociétés.
Présentation : Ophélie Masure
DIFFUSION
Mercredi 30 mai 2018, après le Soir/3
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine