Tous les week-ends, les artistes du pays vous invitent directement dans les coulisses de leur création pour trois minutes de rencontre en tête-à-tête. Danseurs, comédiens, plasticiens, conteurs et slameurs racontent, en mots et en images, leur parcours et leur personnalité, leurs inspirations, leurs trucs et leurs tocs. « Endemix Rencontre, c’est une immersion dans l’intimité des artistes calédoniens qui nous ouvrent les portes de leurs ateliers ou de leurs répétitions, décrit Alexandra Gardner, directrice du Poemart*, producteur de ces nouvelles pastilles culturelles. On entre dans des espaces souvent fermés au public, jardins secrets des créateurs où on découvre tout ce qu’on ne voit plus une fois le travail achevé ».
*Pôle d’Export de la Musique et des Arts
Gustave Kaemo - samedi 06 octobre à 18h55
Petit frère de la troupe du Wetr à Lifou, Gustave Kaemo dit Waco est devenu l’un des référents pour les jeunes de l’île installés à Nouméa. Il se veut passeur de la danse traditionnelle du district auprès de la relève et perpétue lui aussi son art en participant à des projets très contemporains comme récemment avec le groupe d’électro-kaneka Wada.
Pascale Géry - dimanche 07 octobre à 18h55
Designer en province Nord, Pascale Géry est une artiste multiple, qui manie aussi bien le crayon que l’informatique et s’ouvre au design au sens large (sonore, spatiale et même culinaire !). Avec son label Umameks, univers peuplé de personnages doux et bienveillants, aux traits métisses à l’image de leur créatrice kanak et européenne, Pascale Géry explore le monde des esprits et l’onirisme de la culture mélanésienne.