Les animaux sont-ils un poumon de la croissance ? In Situ et Marie-Sophie Lacarrau se sont penchés sur les activités très lucratives qu’ils suscitent partout en France.
Tourisme et animaux de compagnie
Les animaux représentent un poids non négligeable dans le secteur touristique. En France, première destination touristique mondiale, deux des sites les plus visités sont des zoos. Leur nombre a d’ailleurs augmenté de 12 % au cours de ces quinze dernières années.
Le chiffre d’affaires du marché des animaux de compagnie (achat, alimentation, accessoires), lui aussi, ne cesse de progresser. Pas étonnant, sachant que nous sommes le pays européen qui possède le plus d’animaux par habitant (oiseaux, chats, chiens, hamsters, poissons rouges…), avec un chiffre ayant doublé en trente ans.
Un business qui s’étend au domaine de la santé
Au centre hospitalier vétérinaire de Reims, l’une des plus grandes cliniques de France, près d’une centaine d’animaux sont accueillis tous les jours. Installé sur 800 m2, ce lieu regroupe trois salles d’opération, 40 employés, dont 18 vétérinaires. Les tarifs varient de 60 € pour une simple consultation à 2 000 € pour une opération chirurgicale. Comme pour ce chien de chasse à la patte fracturée, auquel une équipe de chirurgiens pose des implants métalliques. « Au XXIe siècle, on doit être capable d’établir un certain nombre de diagnostics sur un animal de compagnie à travers les traitements les plus pointus… », constate l’un des cofondateurs de la clinique. Le coût des soins ne fait en aucun cas reculer les propriétaires d’animaux. Comme pour les hommes, « il y a de plus en plus d’assurances santé qui prennent en charge tout ou partie de ces soins », très coûteux, assure une vétérinaire. D’ailleurs, la demande de soins est en croissance constante, de sorte que l’établissement désire doubler sa capacité d’accueil…