40 portraits de Calédoniens et Calédoniennes qui parleront de leur passion pour leur métier. Une manière de découvrir les acteurs de la société investis pleinement dans leur activité professionnelle et pourquoi pas, transmettre cette flamme aux jeunes...
Naïa, secrétaire rédacteur au Congrès.
Le parcours professionnel de Naïa est un enchaînement d’opportunités et d’expériences diverses qui l’ont menées aujourd’hui au milieu auquel elle aspirait depuis son adolescence : la politique.
Marvyn, préparateur en matériel électrique.
Marvyn est préparateur dans une société qui vend du matériel électrique. Il a fait des études pour être marin, mais ses expériences professionnelles à sa sortie d’école ne l’ont pas satisfait. Aujourd’hui il a changé de milieu, il a dû tout réapprendre, mais il est désormais épanoui.
Nalina, restauratrice.
Nalina travaillait comme employée dans la fonction publique. Influencée par sa mère et ses origines, elle a plus tard décidé d’ouvrir un restaurant indien; elle est alors devenue chef d’entreprise. Pour Nalina, son bien-être au travail passe par celui de son équipe.
Sylvain, professeur d'échecs.
Petit, Sylvain adorait jouer aux échecs avec son père, et il ne s'est jamais arrêté ! Pour pouvoir à son tour transmettre sa passion, il a décidé de suivre une formation pour être professeur d'échecs. Aujourd'hui, il enseigne aux petits et grands dans tous types d'établissements et il se considère comme chanceux de pouvoir vivre de sa passion.
Production : Imag'In productions
Directrice de production : Stéphanie Habasque-Tobie
Image : Marine Reveilhac
Durée : 3 minutes
Diffusion : le dimanche à 19h20
Qu’est-ce qui vous a inspiré cette émission ?
Ce qui m'a inspiré ? Deux personnes : la première, c'est le livreur d'eau au bureau qui même quand l'ascenseur est en panne monte les cinq étages avec les bonbonnes sur son dos et toujours avec le sourire... et parfois même les redescends si le stock n'est pas consommé. La seconde, je l’ai rencontrée tôt le matin à l'Anse-Vata et dès 5 heures elle ramasse les saletés en chantant. Cela fait plusieurs années que ces deux hommes m'interpellent et que je me dis « tiens, ils ont l'air heureux dans leur travail et surtout ils sont à fond ».
J'ai seulement réalisé à ce moment là qu'il y avait des passionnés dans tous les corps de métier. Du coup, j'ai mieux observé autour de moi et j'ai fais de belles rencontres en allant au restaurant, en discutant avec des profs, en allants au supermarché ! ...
Du coup, j'ai proposé à Nouvelle-Calédonie la 1ère de faire des portraits sur ces personnes qui pour 95 % ne sont pas connues du grand public et dont le travail n'est pas seulement alimentaire mais surtout une passion ! Ils sont de tout âge, de toute catégorie socio-professionnelle et de toute ethnie.
C'est une émission positive et qui, je pense, peut rebooster certains travailleurs en cette période économique difficile.
Comment avez-vous trouvé vos passionnés ?
Dans notre métier nous sommes amenés à rencontrer beaucoup de monde et de tous les milieux. Et clairement, les passionnés nous sautent toute de suite aux yeux. Déjà souvent ils parlent de leur quotidien professionnel plutôt que de leurs loisirs. Certains comme Marvyn par exemple préparateur dans une entreprise a choisi de prendre un appartement à deux pas de son travail... non pas pour être à l'heure mais car se il se sent bien de se savoir proche de son entreprise ! Nous les repérons donc au fur et à mesure de nos rencontres.
Comment vous contacter pour ceux qui souhaitent parler de leur passion du travail ?
Vous pouvez nous contacter à contact@imagin.nc ou au 26 32 32 et vous demandez Stéphanie ou Marine.