LES POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DU CORPS HUMAIN (STUDIO)

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain

Magazine - Mercredi 24 août 2016 à 20h24 - NC 1ère

Les pouvoirs insoupçonnés de notre alimentation.

Michel Cymes et Adriana Karembeu explorent les pouvoirs extraordinaires de notre corps. Une émission de découverte pour toute la famille, au cours de laquelle ils rencontreront des hommes et des femmes qui repoussent leurs limites toujours plus loin.

LES POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DU CORPS HUMAIN

Réalisation : Stéphane Gillot, Auteur Peggy Olmi

Scénario : Peggy Olmi, Madeleine Zbinden et Cynthia Laboureau 

Production : Eléphant & Cie et Pulsations

Présentation : Michel Cymes et Adriana Karembeu.

LES POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DU CORPS HUMAIN

Adriana Karembeu et Michel Cymes reprennent la route, cette fois pour le Japon, le pays où l’on considère que l’alimentation est la clé d’une vie en pleine forme et en bonne santé. Ici, quasiment pas de diabète, ni de maladies cardio-vasculaires, ni de problèmes de poids et la plus longue espérance de vie en bonne santé au monde (74 ans là-bas, 62 ans en France) ! Comment font-ils ? Accompagnés par Laurence Haurat, psychologue diététicienne, Adriana et Michel apprendront à choisir les aliments qui nous sont bénéfiques et qu’on trouve facilement en France. 

Ils se livreront à plusieurs expériences mémorables pour mieux comprendre comment fonctionne notre goût : les yeux bandés ou carrément dans le noir, ils comprendront l’importance des différents sens dans notre perception gustative. L’alimentation, c’est aussi la façon de manger. Nos habitudes ont un impact direct sur notre forme et notre santé. A quelle heure manger ? Pendant combien de temps ? Devant la télé ou pas, et avec quelles conséquences ? Avec les sumos, ils comprendront aussi pourquoi nous grossissons et quelles sont les limites des régimes. Adriana et Michel découvriront également que les aliments ont le pouvoir d’améliorer notre apparence, grâce aux antioxydants et aux Omega 3. 

Un voyage fascinant et inattendu dans notre assiette ; un cours de sciences naturelles grandeur nature, qui va complètement changer - en mieux ! - notre façon de nous alimenter.

Savez-vous que : 

Manger équilibré permet d’éviter jusqu’à 35 % des cancers et de vivre environ dix ans de plus ? 
Il faut 20 mn après la première bouchée pour que notre cerveau sache si oui ou non, nous avons assez mangé ? 
Notre goût dépend de notre odorat à 80 % ? 
Notre corps est composé en moyenne de 65 % d’eau ? 
Sans les milliards de bactéries présentes dans notre système digestif, nous ne pourrions pas vivre ? 
Certains aliments ont le pouvoir de rendre notre peau plus souple et donc plus belle ? 
Certains aliments contiennent des substances qui permettent de lutter contre le vieillissement de nos cellules ? 
Il est inutile de manger des produits laitiers à chaque repas car on trouve du calcium dans plein d’autres aliments comme… le basilic ? 
Nous avons dans notre salive une enzyme qui permet de pré-digérer les aliments ? 
On peut s’autoriser toute la gourmandise qu’on veut, du moment qu’on connaît son point F (point de félicité au-delà duquel la prochaine bouchée sera moins savoureuse) ? 
Notre ventre a une immense influence sur notre cerveau ?