Après le succès de la première saison, l'émission Ose ta boîte revient sur NC La 1ère. À partir du 27 juin, vous découvrirez chaque jour le portrait des 16 candidats et des 4 membres du jury de cette année. En avant-première, on vous dévoile le profil des entrepreneurs aguerris qui auront la lourde tâche de départager les candidats.
Ose ta boîte, a réussi, au fil des épisodes, à fédérer les Calédoniens en offrant un coup de projecteur à l'entreprenariat. Dans la saison précédente, 20 candidats entourés, coachés et motivés par un jury d'entrepreneurs expérimentés ont relevé des défis destinés à faire émerger le leader en chacun d'eux afin de créer leur entreprise. Au-delà de l'aventure professionnelle, ce jeu met en valeur le courage, la persévérance et le dépassement de soi. NC la 1ère rempile pour une deuxième saison avec, cette année, 16 candidats, dont les portraits vont être diffusés à partir du 27 juin, quotidiennement, sur la chaîne. "Ils sont originaires des trois provinces, ils sont motivés pour développer leur projet dont beaucoup sont en faveur de l'économie solidaire ou de l'écologie par exemple", précise Catherine Marconnet, la productrice de l'émission. Pour épauler les candidats, Ose ta boîte a sélectionné un jury à la culture entrepreneuriale très éclectique.
Différents mais complémentaires
Le groupe est composé de Valérie Zaoui, gérante de l'entreprise Hestia gouvernantes dédiée au ménage chez les particuliers et la sous-traitance des chambres d’hôtels. Après avoir travaillé pendant douze ans à Disneyland Paris puis dans des hôtels calédoniens, cette autodidacte a décidé de monter, il y a quelques années sa propre structure. A ses côtés, Kenzo Vendegou, originaire de l'Île des Pins et de Canala, est le directeur du comité consultatif coutumier environnemental. Ingénieur, titulaire d'un master en entrepreneuriat, il prépare une thèse sur la problématique de l’entreprenariat océanien ou kanak. Le public va aussi pouvoir découvrir Claudia Jeandot, directrice des crèches A tout bout'chou qui emploient aujourd'hui 95 personnes sur 7 structures. Cette Calédonienne au parcours ambitieux a choisi de faire cohabiter management et épanouissement. Enfin, Gaël Michel-Villaz, entrepreneur de brousse qui a créé sa société de transport et de logistique dans le Nord. Passionné des camions, il prône une philosophie d'entreprise à échelle humaine et à l'écoute des problématiques du quotidien.
Une aventure palpitante
Quelques semaines après la fin du tournage, l'expérience Ose Ta boîte, leur laisse un souvenir impérissable. "Personnellement, je me suis éclaté dans cette aventure, affirme Kenzo Vendegou, cette expérience nous montre que l'entreprenariat s'adresse à beaucoup de monde. Même s'il s'agit d'un jeu et qu'il faut un vainqueur, on voit bien, qu'au final, tout le monde est gagnant car les candidats travaillent leur réseau, leur projet...." Les conseils des jurys et coachs peuvent être également profitables aux téléspectateurs qui pourront suivre Ose ta boîte tous les vendredis à partir du 29 juillet à 20 heures, juqu'au 9 septembre.