Le 5 mai dernier, le Centre Culturel Tjibaou célébrait ses 20 ans. En cette période de fêtes, NC la 1ère vous propose de revivre ce temps fort de l'année grâce au spectacle PILOU PILOU, animé par des artistes qui ont fait vivre le centre ces 20 dernières années. Un moment incontournable !
Le spectacle se présente comme une composition chorégraphique avec les troupes OLOBATR (Ile des pins), WETR (Lifou), NEDO KWE (Canala), TAHITI NUI (Tahiti), FAKAGALOGATAA (Wallis et Futuna) et les danseurs du SAÏAN BREAKERS CREW.
Le 5 mai 1998 était inauguré le bâtiment construit par Renzo Piano et baptisé CENTRE CULTUREL TJIBAOU. 20 ans après, l’équipe de l’Agence de Développement de la Culture Kanak, qui est à l’origine du projet et qui, encore aujourd’hui, gère le centre, a décidé d’offrir aux Calédoniens un spectacle exceptionnel qui nous transporte au cœur des danses océaniennes.
Depuis l’espace Kâmi-Yo, dans ce qui est aujourd’hui, un des plus beaux lieux de la Nouvelle-Calédonie, ce spectacle ne marque pas seulement un anniversaire. C'est un hommage au mouvement, à la création, aux hommes et aux femmes, à tous les artistes qui ont fait vivre ce centre culturel pendant toutes ces années. Entre les cases traditionnelles, les vagues de l’océan, avec en fond, les structures futuristes émergeant des pins colonnaires, sont rassemblées quelques unes des troupes de danse les plus importantes de la région.
C’est dans le cadre des accords de Matignon, qu’à la demande de Jean-Marie TJIBAOU, il a été convenu entre les partenaires (Etat - FLNKS - RPCR) de créer l’Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK), établissement public d'état, qui avait pour missions initiales de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak, d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique, de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région Pacifique Sud, et de définir et conduire des programmes de recherche.
Outil privilégié de l’ADCK, il est un lieu d’affirmation identitaire et un espace de rencontre et de création culturelle.
Transféré à la Nouvelle-Calédonie en 2012, l'ADCK-CCT a aujourd'hui pour mission de rechercher, collecter, valoriser et promouvoir le patrimoine culturel kanak, de mettre en œuvre et développer la création artistique kanak, de susciter l'émergence de pratiques et de références culturelles communes à la Nouvelle-Calédonie, d'être un pôle de rayonnement et d'échanges régionaux et internationaux.
Les artistes
OLOBATR
Venus de l’Île des Pins, ils représentent l’aire Djubea Kapume sur laquelle le centre est installé.
WETR
La troupe de danse du district du Wetr à Lifou est certainement l’une des plus populaires de l’île. Initiée par le grand chef Paul Sihaze, cette troupe collecte et fait vivre la tradition de la danse à Lifou depuis plus de 25 ans.
NEDO KWE
Cette troupe qui vit et travaille à Canala a pour ambition de transmettre la danse aux jeunes générations. C’est donc beaucoup d’enfants et d’adolescents qui composent le groupe.
TAHITI NUI
Le mot NUI évoque l’immensité et la grandeur, et ce n’est pas peu dire quand on connaît la splendeur des prestations de cette troupe de danse polynésienne qui a l’habitude de se produire au centre culturel.
FAKAGALOGATAA
Faire vivre les danses de Wallis et Futuna loin de leurs îles natales, c’est le but de cette troupe aux nombreux danseurs, d’où leur nom qui signifie « J’ai du mal à t’oublier ». Un peu de nostalgie qui accompagne l’énergie réelle des danseurs...
SAÏAN BREAKERS CREW
Ce crew de danseur Hip Hop évolue depuis plus de 10 ans dans Nouméa. Composé de danseurs avec un vrai talent, ayant participé à de nombreux spectacles contemporains ou traditionnels, ils maitrîsent l’art de la danse sous toutes ses formes.