NC 1ère s’installe à Lifou du lundi 22 au dimanche 28 août. De la tribu de Easo, NC 1ère s’intéresse à la richesse des îles Loyautés. Au menu, spectacles, débats, chants et histoire. Pas moins de 24 émissions pour connaître Lifou, ses coutumes, son développement économique, et à travers elle les îles Loyautés. 14 émissions TV/radio/internet seront réalisées en direct depuis la fête du Miel et du Santal. Plusieurs thèmes comme la jeunesse, l’enseignement, les femmes, la culture, l’économie, le développement touristique, la santé, l’agriculture et bien sûr les relations intercommunales y seront abordés. Partageons nos modes de vies sur NC 1ère.
Lundi 22 août
19h15-19h30 l’invité
Mardi 23 août
12h-13h Terre d’histoires et de partages, animée par Christiane Terrier
19h15-19h30 l’invité
21h-22h Terre de mémoires, animée par Pierre Welepa
(re)diffusion des documentaires "Marc Kanyan", "Les trésors de Mélé", "Le Bético" et "Les enfants de Hnaïzianu - Voyage en chantant".
Invités : Marc Kanyan (ancien sélectionné pour les Jeux Olympiques), un habitant de Mélé, William Ihage (Président de la SODIL, desserte maritime Iles Loyautés en 2016).
Mercredi 24 août
19h15-19h30 l’invité
Jeudi 25 août
12h-13h En chemin, animée par John Gope
20h-21h30 Sans détour, présentée par Alexandre Rosada
A l’occasion de l’opération décentralisée radio-télé-internet de NC1ère à Lifou, SANS DETOUR va s’intéresser au modèle de développement économique spécifique qui est en train de se mettre en place , à Lifou, à partir du district de Wetr. 20 ans après les 1ers hôtels en terre coutumière de Maré et Lifou, le tourisme loyaltien est boosté par le tourisme de croisière. Mais c’est bien un développement touristique et économique intégré et original , inspiré par les autorités coutumières du Wetr qui s’impose aujourd’hui, avec des retombées économiques et agricoles concrètes pour l’ensemble de l’île.
Comme à chaque fois, les téléspectateurs internautes pourront poser leur question avant l’émission sur le site web et via la page facebook de Nouvelle Calédonie 1ère et réagir en direct pendant l’émission via twitter ou facebook via le #sansdetournc
Vendredi 26 août
6h50-7h30 l’invité de la matinale, présentée par Thierry Belmont
8h-9h C’est bon à savoir, animé par Françoise Wetewea. Retour sur le thème du débat de « Sans détour »
9h-11h Tim & Délia, animée par Tim Sameke et Délia Hmae
La parole aux exposants, organisateurs, chargés des animations de l'évènement "Fête du Miel et du Santal"
12h15-13h Au cœur du débat, présentée par Angélique Souche
A l’occasion de l’opération décentralisée radio-télé-internet de NC 1ère à Lifou, la rédaction radio de NC 1ère va réaliser son émission politique « Au coeur du débat » en direct d’Easo. Thème de l’émission animée par Angélique Souche: « Iles Loyauté : les limites de la provincialisation ? ».
Education, Santé, Mobilité, les Loyaltiens ont-ils le même accès aux services publics que les Calédoniens des autres provinces ? Faut-il transférer ces compétences provinciales au gouvernement du pays ? C’est à ces questions qu’Angélique Souche et ses invités politiques loyaltiens tenteront de répondre dans « Au Cœur du débat », le vendredi 26 Août de 12H15 à 13H00 en direct de Lifou sur NC1ère la Radio
15h-17h Ondes de choc, animée par Julia Paul
17h-19h Passionnément animée par Julia Paul
19h15-19h30 L'invité
20h-21h Show case spécial Îles Loyauté, animée par Emmanuelle Darman
A la rencontre de Marjorie chez elle à Ouvéa, dans son atelier au bord de la plage, qui nous parlera de sa passion , la sculpture. Elle sera aussi en direct sur le plateau ! Vous pourrez apprécier le kaneka des iles comme on l'aime, avec les groupes Gayulaz de Lifou et Nyaouly-In de Maré. Attention talent : la jeune Veima et sa chanson « Identités » nous prouve que la valeur n'attend pas le nombre des années ! Et du rire enfin avec l’irrésistible « Wanamat’Show » de Marie-Thérèse Siwene.
20h-22h Concert, animée par Julia Paul
Samedi 27 août
8h à 9h Les Pipelettes, animée par Anako
9h-11h Endemix, animée par Virginie Soula
11h-11h30 Les rendez-vous de l’entreprise, présentée par Gonzague de la Bourdonnaye
19h15-19h25 Plus Belle ma Terre, BAM Production
Cédric Niqueux-Emery (habitant de Lifou) :
D’un geste de la main, il montre le paysage qui l’entoure : « Il y a plein de bonnes choses qui poussent toutes seules ! ». Cédric n’en finit pas de s’émerveiller devant cette nature si généreuse. La nourriture est abondante pour celui qui sait la reconnaître.
Les plantes locales présentent de nombreuses qualités, elles permettent de se soigner, mais aussi de fabriquer des textiles et des cordages. Il s’agit maintenant de trouver le juste équilibre entre la voie de la nature et la voie de la culture.
20h-21h Des paroles et des hommes, animée par Pierre Welepa
Que faut-il abandonner de sa culture pour être inséré dans un système économique véhiculant d’autres valeurs ? :
Le grand chef Paul Sihaze de la chefferie Wetr a répondu « Notre richesse, c’est nous ! ». Avec les deux autres grandes chefferies de Lifou, Gaïca et Lössi, l’île s’est tracée sa propre voie : particulière, innovante et assumée. L’émission part à la rencontre des gens du pays de Nodé Drehu pour écouter et apprendre de la modernité d’une parole ancestrale, d’une parole d’île, d’une parole humaine. Sujets évoqués : La danse traditionnelle et la reformulation du mariage.
21h-22h XöTR (spectacle)
La tradition comme lien intergénérationnel
Lorsque son père propose à Jean-Georges Hnamano (Drengen) de créer le prochain spectacle de Wetr Kréation en salle Sisia au centre culturel Tjibaou à son retour de métropole, Drengen pense immédiatement à tous les anciens qui ne sont plus.
Ce spectacle est un pont entre les générations, un hommage aux anciens, à la première génération du Wetr et une transmission du savoir, du geste, à la nouvelle génération. Un mot s’impose alors à son esprit comme une évidence : XÖTR.
Dimanche 28 août
17h55-18h55 Défis d’ici, animée par Julien Tancogne et Nïa
Les invités:
Adèle Ahnymane - Association des apiculteurs de Lifou
Sammy Ihage - Association Bio D’Zyl
Josiane Kaemo - Gérante MEJINE WETR
Guillaume Waminyia - Restaurateur ‘’FENE PAZA’’
19h15-19h25 Dans nos quartiers, animée par Myriam Watue
Evelyne Ajapuhnya est aide-scolaire au Juvénat au lycée des îles.
Journal Télévisé du 19H30 : L'invité politique Neko Hnepeune
Chef de projet de l’opération 1ère à Lifou, Gonzague décrypte les rouages d’une organisation importante, mûrie depuis plus d’un an, sur une idée originale de l’actuel directeur exécutif en charge de l’outre-mer.
- Vous êtes le chef de projet de la plus grosse opération décentralisée de l’année pour NC 1ère, depuis quand y travaillez-vous ?
On y travaille tous ensemble, directeurs d’antenne radio et tv, rédactrice en chef, responsable technique depuis plusieurs mois déjà car , avant d’entrer dans la complexité d’une telle opération, il fallait savoir ce que l’on voulait y faire sur un plan éditorial.
- Combien de moyens et de personnes seront sur place ?
Nous serons 49 collaborateurs techniques et journalistes des 3 supports. Sans parler du matériel de captation et de transmission, notamment satellitaire.
- Comment vous est venue l’idée d’une telle opération ?
C’est Walles Kotra qui a voulu et qui nous a soumis l’idée de cette 1ère décentralisée tri supports aux îles (ce qui équivaut à peu près à un ordre (sourires)) . Avec un objectif : traiter de thématiques que l’on n’aborde jamais ou rarement dans nos journaux ou émissions . Or ce qui est en train de naître à partir du Wetr, qui infuse dans les autres districts de l’île et probablement ensuite ailleurs, est un modèle de développement culturel et économique tout à fait original. Et qui s’est organisé à partir de la parole du grand chef Paul Sihaze, prononcée il y a plus de 20 ANS. Que ce soit le développement des croisières, de la filière agricole, de l’exportation culturelle aussi du district (jusque Brest très récemment) , c’est un développement intégré , original et maîtrisé par les acteurs locaux. Avec au cœur de toute rémunération, le travail et non le droit de passage, les royalties, etc…
Alors que 120 paquebots touchent EASO chaque année (les responsables à qui l’on proposait 200 touchés par an ont refusé d’aller au-delà), une filière agricole spécifique est en train de naître, fruit d’une réflexion collective, pour alimenter ces paquebots en produits frais. Quand on sait que chaque navire transporte près de 4000 personnes....
- Est-ce une première pour la chaîne ?
C’est vraiment la 1ère fois qu’on monte une telle opération aux îles Loyauté. On a déjà réalisé des interventions en direct (soirées électorales), mais jamais 3 jours d’affilée, dont une grosse émission TV en live (SANS DETOUR). Or, pour affirmer l’identité pays de la chaîne NC1ère, il faut être aussi présent dans cette 3 ème province qui , si elle n’a pas de nickel, a bien des idées qui pourraient inspirer les autres provinces. Outre les directs TV et radio du jeudi soir au samedi midi, la semaine sera vraiment loyaltienne sur nos 3 antennes ; du dimanche soir (invité JT) au samedi soir suivant inclus.
- Plusieurs émissions TV et radio en direct de la fête « du miel et du santal » seront réalisées depuis Lifou mais l’opération met en lumière les îles Loyautés, le point d’orgue de cette organisation étant l’émission en TV « Sans Détour » présentée par Alexandre Rosada.
Oui absolument. Le thème de Sans détour portera par exemple sur les modes de développement possibles aux îles Loyauté (en partant, encore une fois, de ce qui est en train de se construire au Wetr) et en radio, le vendredi, au coeur du débat, présenté par Angélique Souche, s’interrogera sur les limites de la provincialisation pour les îles, sur des questions aussi lourdes que l’enseignement, la santé ou encore la mobilité. Cela concerne donc bien les 4 îles de cette Province. Il en sera de même dans toutes les autres émissions tv ou radio diffusées jusque samedi soir. Idem pour les rendez-vous info TV et radio de la semaine , du lundi au vendredi (invités 19H15, Actus JT). Concernant Sans détour,une petite complication s'ajoute puisqu’il faudra continuer de gérer l’interactivité (tweets et questions). Là encore, c’est une 1ère . Jamais émission de télévision d’une heure quinze discontinue n’a jamais été réalisée depuis les Loyauté.
- Pour finir, une exclu, vous remplacerez Anne-Claire Lévêque sur la quotidienne radio sur le 46ème Tour Air France de Nouvelle-Calédonie avec Gaby Briault…Un premier commentaire ?
Euh vous me l’apprenez.. (rires). Non ce n’est pas vrai. Gaby Briault m’en a parlé il y a quelques jours, après en avoir parlé avec Wallès Kotra. J’étais un peu inquiet au départ car mes connaissances sur le vélo sont plutôt limités à ceux que l’on trouve dans les appartements (et encore !) mais lorsqu’il m’a expliqué de quoi il en retournait ; la vie des communes à travers ceux qui les font vivre, j’ai tout de suite accroché d’autant que j’ai entendu ce qu’Anne-Claire Lévêque avait (fort bien) fait l’an passé avec Gaby.