Dossier de presse
Le grand retour de MasterChef est marqué par un jury de renom : Yves Camdeborde, Thierry Marx et Georgiana Viou. Les trois chefs se laisseront surprendre par ces cuisiniers amateurs, prêts à tout pour les impressionner.
Chef précurseur de la bistronomie, Yves Camdeborde se passionne très jeune pour la cuisine et enchaîne les expériences au sein d’établissements prestigieux comme Le Ritz, La Marée ou encore La Tour d’Argent. Après quatre ans dans les cuisines de l'hôtel Crillon aux côtés de Christian Constant, il acquiert en 1992 La Régalade, son premier restaurant à Paris, et propose un concept inédit : mêler cuisine gastronomique et ambiance bistrot, qui sera baptisé bistronomie par Sébastien Demorand.
Après douze ans de succès, le Béarnais reprend une adresse mythique du quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, Le Comptoir du Relais Saint-Germain, et son hôtel qu'il vient de revendre. Il crée également Les Avant-comptoirs (La Terre, La Mer et Le Marché), à l’ambiance conviviale et destinés à faire patienter les nombreux clients qui attendent une table à son restaurant. Yves Camdeborde est un chef incontournable de MasterChef : il a été juré de l’émission durant 4 saisons.
Thierry Marx
Thierry Marx est une icône de la gastronomie française. Après des débuts auprès de chefs de renom comme Joël Robuchon, il devient chef cuisinier du Regency Hôtel de Sydney. Passionné de l’Asie où il fait de nombreux voyages, il revient en France et décroche sa première étoile au Guide Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours. Il sera étoilé une seconde fois lorsqu’il est à la tête des cuisines du Cheval Blanc de Nîmes. Thierry Marx poursuit son ascension en décrochant deux étoiles en 1999 avec le Relais & Châteaux Cordeillan-Bages dans le Médoc. Depuis 2010, cet avant-gardiste et pionnier de la cuisine innovante officie au sein du palace le Mandarin Oriental à Paris, où il crée notamment Le Sur Mesure by Thierry Marx qui reçoit deux étoiles au Guide Michelin. Thierry Marx est promu Chevalier de la Légion d’honneur en 2013 et il est élevé au grade d’Officier en 2022. Ses différentes actions dans le domaine de l’économie sociale et solidaire lui valent également le prix distinctif de « Chef Mentor » lors de la dernière cérémonie du Guide Michelin.
Georgiana Viou
Finaliste de la première saison de MasterChef en 2010, Georgiana Viou fait son grand retour dans l’émission, mais cette fois-ci en tant que jurée. En 2011, elle publie un livre, Ma cuisine de Marseille (HC Éditions), et ouvre un atelier dans la cité phocéenne baptisé L’Atelier de Georgiana. Trois ans plus tard, elle ouvre son premier restaurant : Chez Georgiana. En 2015, le Gault&Millau lui décerne le trophée « Jeune Talents » ainsi que deux toques. En 2016, elle accompagne Florent Manaudou dans l’ouverture de son restaurant La Piscine à Marseille. Durant deux ans, Georgiana enchaîne les événements et autres festivals en France et à l’étranger. En mai 2021, elle publie un deuxième livre, Le Goût de Cotonou (Ducasse Éditions), sur les recettes qui ont bercé son enfance. Un mois plus tard, elle prend les rênes du restaurant et bar Rouge à Nîmes. Six mois après l’ouverture, le Gault&Millau la consacre Grand de Demain 2022 et récemment Rouge est cité dans les coups de cœur du Guide Michelin.