Construit entre 1898 et 1900 par l’ingénieur français Ferdinand Arnodin, le pont transbordeur enjambe le fleuve Charente entre les villes de Rochefort et d’Échillais en Charente-Maritime. Son tablier haut de 50 mètres laisse libre le passage des grands navires de l’arsenal de Rochefort et sa nacelle suspendue à un chariot roulant permet le passage des véhicules jusqu’en 1967. Après une longue période d’abandon, ce géant d’acier est sauvé de justesse de la démolition puis classé Monument historique en 1976 après une campagne de mobilisation locale. Chef-d’œuvre de l’architecture métallique du XXe siècle, le pont transbordeur est le dernier ouvrage de ce type en France. Devenu un site emblématique du territoire Rochefort Océan depuis sa réouverture touristique en 1994, l'ouvrage a fait l’objet d’une grande campagne de restauration entre 2016 et 2020. Symbolisant l'entrée au port de Rochefort côté terre et l'ouverture vers le monde côté mer, le pont transbordeur s’emprunte désormais à pied ou à vélo.