La toute nouvelle émission musicale de la chaîne, complètement dans l'air du temps, qui allie interview d'artistes, actualité musicale, live et bien sûr, le best of des auditions du Grand Casting.
Le Grand Casting c'est d’abord un concept imaginé par Xavier Vergès, producteur du "oneway music contest". Il imagine un projet avec un système d'auditions individuelles réalisées sur les principales communes du pays et diffusées en direct sur facebook. D’une rencontre avec la directrice des antennes de NC 1ère, naît la nouvelle émission musicale de la chaîne : "Le Grand Casting L’émission". Rencontre avec Xavier Vergès qui nous explique le concept.
Du 29 avril au 19 novembre
30 émissions hebdomadaires diffusées sur NC 1ère
Format : Emission musicale de 20 minutes
Diffusion : Tous les samedis à 18h30 et rediffusion les dimanches à 11h30
Xavier Vergès est connu comme le loup blanc dans le milieu culturel calédonien. Ancien Directeur du Centre Culturel du Mont-Dore, il est avant tout preneur de son. Le son, la musique c'est son dada depuis le plus jeune âge. Considéré comme grand professionnel sur le territoire et habitué des scènes internationales, il est aussi connu pour son caractère bien trempé.
Le Grand Casting c’est une émission mais aussi et surtout des casting sur tout le territoire, une finale le 30 septembre, une page facebook, un site, un magazine…. Racontez-nous la naissance de ce projet ambitieux?
Depuis 2 ans, je produis le "Oneway Music Contest" un concours de musique ouvert à tous les calédoniens et qui se tient uniquement sur Nouméa. En fin d'année dernière, je rencontre Bénédicte Piot-Gambey, Directrice des programmes qui cherchait une nouvelle émission musicale. De mon côté, je voulais partir sur un projet plus conséquent. Bingo : le grand casting est né.
Je précise, le 30 septembre ce n'est pas une finale, c'est un point d'étape pour le projet. Le 30 septembre c'est le premier casting du "Grand Casting". 60 talents issus des auditions seront sélectionnés pour participer à un casting qui se tiendra au Nouvata Park Hotel, en public. Les 60 talents seront accompagnés de musiciens professionnels. En temps que Directeur de casting, je suis chargé de faire la sélection de ces 60 talents. Puis pour le jour J, un jury constitué de professionnels départagera les candidats sélectionnés. A la clé, à gagner : enregistrement en studio, clip vidéo, séances photos, coaching vocal,...Cerise sur le gâteau, Bruno Berberes, Directeur de casting de "the Voice" et "the Voice kids france" sera l'invité d'honneur de ce premier casting.
Comment est séquencée l’émission ?
L'émission est constituée de 3 séquences :
- les auditions : cette séquence met en avant les coups de coeur du "Grand Casting" avec des extraits des auditions, des témoignages des familles des candidats et des interviews des candidats.
- l'actualité : cette séquence "actualité" est consacrée à la musique bien évidemment : actualités concerts, artistes en studio, agenda musical, sorties CD et clips vidéos
- Le Live : live en acoustique avec un artiste invité pour finir l'émission en musique. Tournage en multicaméras en extérieur
Quelles sont les prochaines vedettes locales conviées dans l’émission ?
Marcus Gad, Julia Paul, Fuego Ritano, Gulaan....
Combien de gens ont déjà candidaté pour le casting ?
Ce jour nous avons plus de 500 inscrits.
Avez-vous déjà remarqué quelques pépites ?
Oh oui, les pépites ne manquent pas, les départager sera compliqué.
Qu’attendez-vous de ce projet ?
C'est un projet unique en son genre avec son système d'auditions individuelles réalisées sur les principales communes du pays et diffusées en direct sur facebook. L'intérêt du public est énorme en seulement un mois et alors que l'émission n'a pas encore démarré, nous avons plus de 7000 fans sur la page facebook et plus de 250 000 vues par semaine sur les vidéos des auditions. C'est un vrai projet de proximité et une véritable aventure humaine.
Aux âmes bien nées, n'attend pas la valeur du nombre des années. Cette citation de Corneille convient plutôt bien à la dernière recrue de la chaîne. Depuis deux ans déjà, la chaîne l'avait repérée sur plusieurs castings, notamment pour accompagner Julien dans l'émission hebdomadaire "Défis d'ici". En 2016, la chance lui sourit. Elle est découverte par Gilles Marsauche, ex-directeur d'antenne radio lors du casting d'été. Depuis la rentrée, elle détient le créneau très prisé de la fin d'après-midi et présente la nouvelle émission télé musicale de la chaîne. Rencontre.
Vous présentez également une émission musicale sur NC 1ère la radio entre 16h et 18h, quel est votre rapport avec la musique ?
La musique et moi ne faisons qu'un ! Il me semble que la musique réunit les âmes, grâce à elle, j'ai fait de magnifiques rencontres : à la radio, dans des pays étrangers, dans des bars durant mes concerts, sur des tremplins, dans la rue aussi...
Parlez-nous du concept de l’émission ?
Il s'agit d'une émission musicale dans laquelle on reprend les coups de coeur des auditions du Grand Casting. Mais pas que...L'émission valorise les artistes du territoire en général. On souhaite proposer des actualités, telles que la sortie d'un album, le reggae month ou le blackwoodstock festival par exemple... L'équipe du Grand casting propose une émission 100% musicale où l'on retrouvera bien évidemment les auditions, des actus, et des sessions live.
Pour ma part, je lance les sujets, c'est Julien (ndlr : Tancogne) qui s'entretient avec les artistes.
Est-ce que vous chantez vous-même ?
Je chante depuis maintenant 10 années, j'ai commencé les petits concerts dans des restaurants puis dans des bars de nouméa (baie des citrons) depuis mes 16 ans jusqu'à aujourd'hui.
Auriez-vous participé au casting ?
Oui oui et re OUI ! C'était un réel dilemme qui se présentait à moi "accepter d'être l'animatrice du Grand Casting L'émission ou bien envoyer mon formulaire d'inscription et attendre ma convocation?" Ce n'était pas un choix facile...
Avez-vous toujours eu envie de présenter une émission TV ?
La TV m'attire depuis quelques années maintenant. Et ça remonte même plus loin; quand j'avais 5 ou 6 ans, j'aimais présenter la météo à mes parents : on coupait le son de la TV et hop hop hop je me mettais devant et faisais ma Miss Météo 2002. Réellement, j'aime ce monde de l'animation, j'aime l'idée d'apporter à ceux qui me regardent, le meilleur de moi-même en tant qu'animatrice oui, mais surtout en tant que personne humaine. Présenter "Le Grand Casting L'émission" est une réelle opportunité pour moi, vu mon jeune âge. Je ne pouvais pas dire "non".