En Polynésie Française, plus de 1000 élèves décrochent chaque année de l'école. Dans un pays ou 40% de la population a moins de 25 ans le phénomène inquiète.
En 2015, la mission de lutte contre le décrochage scolaire a été mise en place à Pirae, dans la zone urbaine de Papeete. Pour sa troisième rentrée, la MLDS accueille 85 jeunes en quête d'une seconde chance....
Une poignée d’enseignants, dont Christine Toromona, conseillère pédagogique, tous viscéralement engagés à redonner confiance à ces jeunes aux parcours cabossés, tentent de combattre chaque jour le fléau de la déscolarisation par les langues, la danse, les ateliers manuels… Et surtout la bienveillance. Un lieu stratégique pour cerner les racines du mal scolaire polynésien et voir se dessiner les voies de l’espoir.
Le temps d’une année scolaire, le film investit ces lieux et suit au plus près ce groupe d’élèves iconoclastes et leurs enseignants, explorant des chemins pédagogiques innovants et alternatifs à ceux d’une organisation scolaire calquée sur celle de l’Hexagone, source de réflexions sur les manières de mêler culture polynésienne et éducation nationale.
DUREE : 52’
PRODUCTION : ARCHIPEL PRODUCTION
REALISATEUR : DENIS PINSON
DIFFUSION : MARDI 12 MARS 2019 A 20H00