Du 29 juin au 31 août, tous les mercredis vers 23.20
Pas de doc sans audace, pas d'été sans doc de France 3 !
L’Heure D entre dans sa 7e saison avec 13 films inédits, fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les 13 antennes régionales de France 3. La collection renouvelle son ambition de favoriser l’émergence de premiers films et de nouveaux talents et s’affirme toujours comme espace de liberté avec une identité forte, quelles que soient les thématiques abordées.
Cette année encore, L'Heure D s’ancre dans la société contemporaine et s’aventure du côté de la famille, des liens d’amitié et d’amour… La culture n’est pas oubliée non plus avec des films qui nous entraînent au cœur du pouvoir des mots, de la création théâtrale et dans les entrailles de la terre.
La saison s’ouvre le 29 juin avec Lynn et Paris, histoire d’un couple allemand exilé en France, sans domicile fixe, qu’Arnaud Bitschy a suivi pendant 18 mois dans les bons comme dans les mauvais moments (un doc France 3 Auvergne-Rhône-Alpes).
Au mois de juillet, les liens familiaux seront explorés dans leur intériorité avec notamment trois premiers films. Maylis Dartigue, repérée aux ateliers documentaires de la Fémis, signe Sri Landaise : adoptée à l’âge de trois semaines, elle part retrouver sa famille biologique au Sri Lanka (un doc France 3 Nouvelle-Aquitaine). La réalisatrice Lucie Rivoalen filme sa mère depuis 2015. Le bleu te va bien raconte l’exploration des mutations familiales en pleine tempête (un doc France 3 Bretagne). Dans Ma sœur forever, Florian Richaud regarde sa sœur trisomique vivre, aimer, souffrir, en quête de toujours plus d’indépendance (un doc France 3 Occitanie).
À l’aube de sa retraite, la mère de Maïram Guissé prépare un long retour au Sénégal. Dans La vie de ma mère, la réalisatrice s'interroge pour la première fois sur la femme derrière sa mère et comprend que, année après année, entourée de ses fidèles amies, elle a conquis son espace de liberté et construit sa propre identité (un doc de France 3 Normandie).
Avec des grands-parents, juifs d’origines algérienne et tunisienne exilés en France dans les années 1960, Cléo Cohen s'interroge : qui suis je ? faut-il choisir entre française, juive et arabe ? Des questions qu'elle pose à ses aïeuls dans Que Dieu te protège (un doc France 3 Corse ViaStella). Ces réfugiés syriens se sont connus à la Sorbonne. Dans Mille jours, le temps d'un week-end, ils remontent le fil de leurs 1 000 premiers jours en France (un doc France 3 Centre-Val de Loire).
En plein cœur de l’été, Ici rugissaient les lions, un film de Laurine Estrade, nous plonge dans les gorges de Gouleyrous et dans les tréfonds du temps (un doc France 3 Occitanie), tandis que Les aventuriers du match perdu de Serge Steyer nous transporte en 1982 lors de la demi-finale RFA-France de la Coupe du monde de football (un doc de France 3 Bretagne). Direction la caravane rose bonbon de Candy Love et Toto Black. Reine de la fête, Candy Love doit se réinventer après le covid, tout en élevant son fils de 8 ans. Heureusement, elle peut compter sur sa bande de néo-forains pour rester une femme libre et rire de tout… (un doc France 3 Pays de la Loire).
Et la terre s’ouvrit une dernière fois d’Arnaud Sauli suit dans la forêt de Sobibor, en Pologne, un archéologue qui fouille patiemment le site du camp d’extermination (un doc France 3 Nouvelle Aquitaine).
Cliquez sur les images pour en savoir plus sur chacun des 13 documentaires