Un film documentaire qui nous entraîne dans les coulisses de l'exposition "kanak - l'Art est une parole" présentée au Musée du Quai Branly et au Centre Culturel Tjibaou en 2013 et 2014.
Sur les traces d’Emmanuel Kasarhérou et de Roger Boulay, commissaires de l’exposition, découvrez les secrets et l’histoire des objets : les chambranles du musée de Nouvelle-Calédonie, la hache de Pouebo confiée à l’Eglise ; la hache de Guahma, objet vivant et utilisé aujourd’hui encore à Maré ; l’étonnante flèche faîtière du musée de Rochefort...
A leur suite, appréciez le travail mené à travers l’inventaire kanak du patrimoine dispersé dans les musées français et européens et contemplez des objets qui ne seront jamais exposés : la grande flèche faîtière de Vienne (plus de 3 m de haut !), intransportable en raison de sa trop grande fragilité ; ou encore les flèches de Pwewenjap plantées sur un tertre funéraire tenu secret, destinées à demeurer là jusqu’à leur destruction et participant aujourd’hui encore des traditions de plusieurs clans de la région de Hienghène.
Dans leurs pas, rencontrez les collecteurs du patrimoine de l’ADCK. A leurs côtés, écoutez ceux qui, depuis plus de 30 ans, œuvrent en faveur de la culture kanak : pionniers d’hier et artistes d’aujourd’hui qui tentent, à travers leurs œuvres, d’inventer l’identité de demain.
Réalisation : Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent
Production : PAO production et Canal + Calédonie
Durée : 52 minutes