Chez Reine
La série de documentaires Les Petits Cailloux fait escale à Poya et installe ses caméras chez Reine qui fut l'une des premières à ouvrir son gîte en province Nord, il y a 26 ans. Elle nous fait découvrir, avec le sourire, son univers et nous parle de son parcours.
Chaque dimanche soir sur NC La 1ère, Les Petits Cailloux nous font découvrir une facette de la Calédonie à travers une personnalité marquante. Le 24 juillet à 18h50 heures, c'est Reine, l'une des figures incontournables du tourisme en province Nord, qui nous emmène dans son univers.
Il y a 26 ans, alors que le tourisme calédonien était encore balbutiant, elle a choisi d'ouvrir son propre gîte, le long d'un chemin menant à Gohapin. En bordure de rivière, au cœur de la nature, elle y fait construire un faré, un dortoir et aménage un espace pour les tentes.
Précurseur
À l’époque, aucun panneau n'indiquait l'adresse, la route goudronnée n'était qu'un chemin de terre mais une fois sur place, l'accueil chaleureux et ses bons petits plats ont suffi à tailler une solide réputation au gîte.
Reine raconte sa philosophie, son bonheur en toute simplicité. "J'ai démarré avec les crevettes de creeck et les cerises sauvages", raconte-t-elle. Sa curiosité et son ouverture d'esprit lui ont permis de tisser des liens particulièrement forts avec certains clients à qui elle a d'ailleurs rendu visite en Métropole. À l'écoute de son parcours atypique, on perçoit une soif de liberté et de partage. Des valeurs qui la guident encore aujourd'hui.
Production : Latitude 21 Pacific
Réalisation : Benjamin Lucas
Co-écriture : Benjamin Lucas & Christine Della-Maggiora
Durée : 26 minutes
Diffusion : le dimanche à 18h50