Une île à contourner, plus de 654 milles de près et de portant.
Le départ du 5e Tour de Nouvelle-Calédonie à la Voile sera donné le 25 septembre 2016. Grande nouveauté cette année, la course est désormais également ouverte aux multicoques !
1500 Km sont à parcourir. Cette compétition est physique et endurante. La stratégie météo et les conditions physiques des compétiteurs joueront un rôle prépondérant dans la victoire finale. La Nouvelle-Calédonie est orientée dans le sens des Alizés, Sud-Est. C’est-à-dire que dans des conditions de vent « normal » de type Alizés, les concurrents vont avoir un peu plus de 300 MN de portant (sous spi) et 300 MN de près (à se faire chahuter).
La nuit, le jour, le long de la côte, au large : Eole ne souffle jamais à l’identique. Quand empanner ? Quand virer ? Quelles voiles utiliser ? Tirer des bords à terre ? Opter pour le grand large ? Voilà des questions que se poseront nos marins ….
Le Tour de Nouvelle Calédonie est ainsi une course contre la montre. C’est une régate hauturière digne d’une Sydney Hobart. Quatre jours de compétition à faire les bons choix météo, à ne jamais relâcher la pression : un combat tactique et technique où la victoire est à conquérir !
- 654 milles nautiques tactiques
- Course à la fois au large et côtière ; 2 allures favorites, au portant et au près : un vrai parcours olympique géant
- Une beauté exceptionnelle, course longeant les récifs et un lagon inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
- Des conditions météos favorables (notamment températures de l’eau)
- Une région où se trouve les meilleurs marins du monde (la proximité de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande rend possible la venue d’équipages de haut niveau)
- Des marins locaux aguerris et motivés
Départ Nouméa, Arrivée Nouméa, avec un seul passage obligé : « le Nord du Grand Passage au Nord des îles Belep ». 654 MN de régate dans le plus grand lagon du monde. À priori la côte Est en vent arrière et la côte Ouest face au vent. Compte tenu du fort courant, du fort vent et de la houle dans l’extrême Nord du Territoire, le tour s’effectue d’Est en Ouest... sans escale, sans repos, et trempé par les vagues « chaudes » de la latitude 22° Sud.
Fiche technique
En détails
Le départ du 5e Tour de Nouvelle-Calédonie à la voile sera donné le 25 septembre 2016 à 10h00. 1 500 km sont à parcourir. Des bateaux de course venus de Hong Kong, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de Polynésie s’aligneront au départ aux côtés de 12 équipages Calédoniens. NC 1ère propose une page spéciale du 24 au 30 septembre à 18h55 pour suivre les temps de la course.
Une grande fête de la voile, de la mer et de l’Aventure !
Quand et comment est née la New Caledonia Groupama Race ?
En 2007, la direction de Groupama Pacifique à sollicité le Cercle Nautique Calédonien pour créer une grande course nautique. Avec Charles Cali, nous avons imaginé plusieurs événements et parcours. Le projet de Tour de Nouvelle-Calédonie à la voile a beaucoup plu à Groupama. C’est ainsi qu’en octobre 2008, 10 voiliers ont pris le départ de la première New Calédonia Groupama Race.
Quel est le parcours ?
Il est très simple : Départ Nouméa, arrivée Nouméa, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au départ, les marins prennent la direction du canal Woodin puis celui de la Havana. S’en suivent de longs surfs sous spi le long de la Côte Est et un retour face au vent, le long de la côte Ouest. Cela fait 654 milles nautiques de régate, 1 200 km (en ligne droite, ce qui fera beaucoup plus au final !) ! Avec un seul passage obligé, le nord du Grand Passage au nord des îles Bélep.
Combien de temps dure la Course ?
Cette compétition dure entre de 2 à 5 jours suivant la taille et la vitesse des bateaux. Deux titres sont à gagner. Le temps réel qui sacrera le 1er bateau à passer la ligne d’arrivée et le temps compensé qui récompensera le meilleur équipage. Dans ce classement, les marins calédoniens peuvent l’emporter face aux bolides étrangers !
Cette année 19 concurrents au départ dont des grands noms de la voile et de magnifiques Bateaux . La course devient-elle de plus en plus prestigieuse…
Le record établi en 2014 par le Néo-Zélandais Crusader en 3 jours, 18 heures, 54 minutes et 20 secondes sera surement battu par les bêtes de course venues de Chine, d’Australie ou encore de Nouvelle-Zélande.
Team Vodafone Sailing le trimaran de 18 m, vainqueur de la Route du Rhum, surfe à plus de 35 nœuds, tout comme le monocoque de 30 mètres Scallywag. Au fil des éditions, la concurrence croît. Les bateaux sont de plus en plus récents et de plus en plus rapides. Désormais des marins du monde entier veulent inscrire leur nom au palmarès de la New-Caledonia Groupama Race !
Il y a 8 ans, notre objectif était de créer une course de référence dans le Pacifique. Nous sommes, petit à petit, en train de gagner notre pari.
Un mot sur les marins locaux ?
Douze équipages Calédoniens participent à la Course. Deux en multicoques sur Birdies Furax2 et Jessica Rabbit (le bateau volant !). Les 10 autres sont sur des multicoques de 9,7 à 12,7 mètres.
Cela représente près de 100 marins dont 9 femmes. En moyenne, du fait de leur petite taille, les Calédoniens devraient mettre entre 3 et 4 jours pour réaliser le tour de la Nouvelle-Calédonie. Si en temps réel, ils ont très peu de chance, en temps compensé (le classement qui récompense le meilleur équipage) ils vont se faire remarquer. Nous parions même sur une victoire Calédonienne dans ce classement.
Quel sera le temps fort de l’événement?
Le Départ !!! Imaginez la parade des 19 bateaux et l’ambiance de folie au Rocher à la Voile. Imaginez 6 des plus beaux bateaux de la région dans les starting blocks. Imaginez des Calédoniens remontés parés pour réaliser la manœuvre parfaite qui marquera les esprits. Le spectacle s’annonce grandiose, il commence dès 8h au Rocher à la voile, ce dimanche 25 septembre. Venez nombreux !!