Pris en étau entre ceux qui "font la loi" sur le marché des plantes médicinales, et ceux qui la vote, ils tentent de faire rétablir le métier d’herboriste.
L’utilisation des plantes médicinales - qui connaît un véritable engouement - est héritée d’une médecine ancestrale, populaire et néanmoins savante.
Mais à la différence d’autres pays européens, elle est très encadrée en France.
Le certificat d’herboriste a été supprimé en 1941 sous la pression des laboratoires pharmaceutiques et n’a jamais été rétabli.
Pourquoi la cueillette, la culture, la transformation et la vente des plantes médicinales sont-elles figées depuis tant d'années dans notre pays ?
Des paysans-herboristes, sans statut officiel, essaient de faire reconnaître leur métier, et de faire valoir les vertus thérapeutiques des plantes médicinales ainsi que leur bienfait pour la santé publique.
Des médecins phytothérapeutes, docteurs en pharmacie, sénateur et députée européenne, défendent également un usage libre des plantes médicinales en France.
Découvrez les difficultés et les motivations de celles et ceux qui renouent avec l’herboristerie contemporaine et en font profession.
A voir et revoir sur grandest.france3.fr
DIFFUSION :
Lundi soir 26 novembre 2018
après le Soir/3.
Réalisation :
Daniel Schlosser
Une coproduction :
France 3 Grand Est / Les Docs du Nord / Faites un voeu / Pictanovo
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine