Itinéraires s’attaque à un sujet encore jamais traité en Nouvelle-Calédonie : les jeux de hasard et plus précisément le bingo !
Prétendu lien social entre les communautés, le Bingo peut dépasser le cadre de simple jeu pour se transformer en une addiction aux effets dévastateurs . Pour ou contre le Bingo ? La question se pose. Le documentaire explore le point de vue des calédoniens sur les bienfaits et les dérives de ce jeu populaire devenu incontournable dans l’exercice de nos rites sociaux
A travers une série de portraits, des témoignages et des observations, le documentaire « Bingo » se propose d’explorer l’univers du Bingo en Nouvelle-Calédonie. Arrivé sur le territoire dans les années 70, le bingo fait maintenant complètement partie du paysage calédonien. Avec une approche à la fois explicite et sensible, le film aborde sous ses différents aspects la réalité de la pratique, qui est significative des dynamiques de transformation sociale. Il nous emmène dans les trois provinces, de Maré à Nouméa en passant par Houaïlou, à la rencontre de dispositifs singuliers et de protagonistes qui révèlent la façon dont la pratique est adaptée et organisée en milieux tribal et urbain. Si le jeu de bingo intègre ici des valeurs de solidarité, de partage et de cohésion sociale, il s’avère aussi qu’appât du gain et addiction peuvent entraîner le délaissement de la cellule familiale. Le documentaire « Bingo » atteste d’une pratique qui est à la croisée des chemins des mondes océanien et occidental.
Production : AVcom et Nouvelle-Calédonie la 1 ère
Réalisation : Fabien Laubry
Durée : 52 minutes
Diffusion : mardi 14 mai 2019 à 20h15