A l’aube du 6 juin 1944, il y a tout juste 75 ans, une immense armada prend d’assaut les plages de Normandie.
Pour s’assurer la victoire qui permettra de libérer la France et une partie de l’Europe, les Alliés ont réussi un pari fou : tromper Hitler et les nazis sur le lieu et la date du Débarquement.
Une vaste opération de désinformation qui a impliqué des agents doubles, des opérations commandos, une fausse armée de bois et de caoutchouc et même… le sosie d’un célèbre général.
Comment l’offensive militaire la plus importante de l’histoire a-t-elle été organisée ? Par qui a-t-elle été imaginée ? Comment le commandement nazi a-t-il été manipulé ?
Grâce à des images d’archives rares et des reconstitutions saisissantes, ce hors-série Cellule de Crise fait revivre, de l’intérieur, les doutes, les rapports de force, les rebondissements, qui ont précédé le Jour J. Des comédiens redonnent vie aux personnages historiques De Gaulle, Churchill, Eisenhower, Rommel, et aux anonymes, résistants, espions, stratèges de l’ombre.
Ce film s’appuie sur l’expertise de l’historien Olivier Wieviorka, l’un des meilleurs connaisseurs de la Seconde guerre mondiale, et sur les recherches de Deborah Ford, documentaliste associée aux plus grands documentaires sur la période.
Présentation
Julian Bugier
Réalisation
Mikael Guedj
Rédaction en chef
Frédéric Boisset
Conseiller historique
Olivier Wieviorka
Documentaliste
Deborah Ford
Production
Brainworks / Cédric Delport
Direction des magazines
Patrick Charles
et Thibault Romain
Unité magazines de société
Caroline Dumont
et Caroline Bestory