Le Bio a le vent en poupe. Il a envahi les rayons des grandes surfaces et séduit de plus en plus de consommateurs.
Malgré la crise agricole, le marché du Bio a atteint un record historique : 6,9 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2016, soit plus de 50% en 6 ans ! Les ventes de produits issus de l’agriculture biologique ont progressé de 20% en 2016. Aujourd’hui, 9 français sur 10 en consomment.
Le Bio n’est plus un marché de niche, un «truc» de militants ou de bobos mais une marée verte. Et pour les entrepreneurs qui avaient parié dessus, c’est le jackpot. Avec 2,8% de marge nette, le Bio est aujourd’hui très rentable.
Dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène au cœur du premier marché Bio d’Europe, le pavillon Bio de Rungis (5 600 m2), aussi dans un village du Périgord garanti sans pesticides et sur le premier marché biologique de France à Villeneuve-sur-Lot.
Vous découvrirez également les dernières tendances et innovations, le tout Bio pour vivre mieux et plus longtemps : la grenade aux vertus antioxydantes, les cures détox à base de de jus de fruits et légumes bio pour se sentir bien dans son corps et peut-être aussi dans sa tête, des cosmétiques au naturel ou encore le e-commerce Bio.
Sans pesticide, sans herbicide chimique, sans fertilisant artificiel sans hormone de croissance. Qui sont ceux qui ont flairé le bon filon ? Quelles sont les dernières innovations du marché ? Comment le Bio est aujourd’hui, plus qu’une tendance, un nouveau mode de vie ?
Au sommaire :
- Une famille de pionniers
Reportage de Candice Olivari - France 3 Aquitaine
C’est dans le Lot et Garonne qu’est né il y a plus de quarante ans le premier marché Bio de France. A l’origine : une famille de la région bien décidée à vivre, à travailler et commercer selon les principes les plus respectueux de la nature. Depuis ce temps, la famille s’est agrandie, les activités aussi, mais l’état d’esprit des Pozzer n’as pas changé, malgré la concurrence et le succès grandissant du Bio.
- La reconquête de la grenade
Reportage d’isabelle Bris - France 3 Languedoc Roussillon
Dans le sud de la France, la culture de la grenade qui avait quasiment disparu regagne du terrain grâce au marché Bio. Ce fruit traditionnel de la Méditerranée est aujourd’hui connu pour ses nombreuses et étonnantes vertus pour la santé. Face à la puissante concurrence étrangère, la grenade française commence à se faire une place au soleil.
- Des cosmétiques au naturel
Reportage de Pierre Lawless - France 3 Pays de la Loire
Dans le Maine et Loire, les Mauges sont une région où se cultivent traditionnellement des plantes médicinales. C’est ici que l’on peut trouver une usine et un laboratoire qui fabriquent des produits pour la maison d’origine naturelle et des cosmétiques à base de plantes. Le succès de l’entreprise s’est construit sur la vente à domicile et, là encore, sur une histoire de famille.
- Un village 100% bio
Reportage d’Isabelle Rio - France 3 Limousin
Saint Pierre de Frugie en Dordogne a décidé un beau jour de bannir les pesticides de la commune. Le début d’une belle histoire et d’une grande aventure qui a vu la renaissance d’un village, promis comme tant d’autres à la désertification. Une épicerie Bio, des éleveurs convertis, des maisons qui se réhabilitent et des nouveaux habitants qui viennent peupler l’école : l’histoire de Saint Pierre de Frugie sonne bel et bien comme un conte écologique moderne.
In Situ - Là où bat le coeur de l'économie
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Production exécutive : 2P2L
In Situ est diffusé le 1er mercredi du mois, après le Soir 3
Retrouvez tous les épisodes sur http://www.france3.fr/in-situ
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