Documentaire

Les sentiers de l'autonomie alimentaire

Samedi 13 août 2022 à 11h00
TELEVISION

Un autre regard sur l'agriculture calédonienne

Pour son premier documentaire, diffusé le 13 août à 11 heures sur NC la 1ère, le réalisateur Marceau Goulon aborde la question de l'autonomie alimentaire en Calédonie. Il a rencontré plusieurs éleveurs et maraîchers qui mettent en place des initiatives pour faire évoluer la situation. Un thème d’actualité en pleine foire de Bourail.

La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont propulsé le sujet de l'autonomie alimentaire sur le devant de la scène et force. Alors que notre pays dispose d'un climat favorable et de terres cultivables, nos fruits, légumes et viandes sont encore très largement importés. Comment expliquer cette forte dépendance et par quels moyens pouvons-nous évoluer vers plus d'autonomie alimentaire ?

Marceau Goulon, réalisateur du documentaire "Les sentiers de l'autonomie alimentaire" diffusé le 13 août à 11 heures sur NC La 1ère est parti à la rencontre de quelques agriculteurs du pays pour tenter de répondre à ces questions que tout le monde se pose. "J'avais envie de parler des différentes filières, y compris celles dont on parle moins", précise le réalisateur en faisant référence, notamment, à Patrick Baouva, agriculteur en agroforesterie à Poum où à Claude Metzdorf et son fils Charles, éleveur de cerfs.

Dans leurs témoignages, ils expliquent les contraintes et les difficultés à produire localement et en quantité suffisante pour notre population. À travers sa démarche didactique, le réalisateur dresse un état des lieux chiffré de notre autonomie alimentaire qui permet de mieux cerner cette problématique d'actualité.