Les familles sans histoire n'existent pas...
Adaptation de la série québécoise Apparences (2012), Au-delà des apparences, met en scène une fratrie de quatre enfants qui ont grandi ensemble : Alexandra (Helena Noguerra), Manon (Hélène Seuzaret), Guillaume (Pascal Demolon) et Benoît (Clément Aubert).
Parmi eux, des jumelles : Manon, une discrète institutrice qui vit dans l’ombre de son village natal des Vosges, et Alexandra, une comédienne qui vit dans la lumière à Paris. La nuit qui précède leur 40ème anniversaire qu’elles doivent fêter en famille, Manon disparaît.
Enlèvement ? Assassinat ? Accident ? Disparition volontaire ?
L’enquête policière, menée par le capitaine Lacroix (Bruno Wolkowitch) se double d’une enquête intime. En effet, en fouillant chez Manon, Alexandra découvre que sa sœur lui avait volé des vêtements, des bijoux et se travestissait en elle... Admiration excessive ? Dédoublement de personnalité ? Jeu pervers ?
Derrière le voile où chacun se cache, connaît-on vraiment bien ceux qu’on aime ?
Mini-série (6 x 52')
Réalisateur Eric Woreth
Scénario Cristina Arellano, Anastasia Heinzl, Stéphane Kaminka, Akima Seghir, Catherine Siguret
Producteurs Samuel Kaminka etStéphane Kaminka
Directeur de production Thierry Cretagne
Une production KAM&KA avec la participation de France Télévisions
Avec
Helena Noguerra (Alexandra Verdet)
Pascal Demolon (Guillaume Verdet)
Clément Aubert (Benoît Verdet)
Hélène Seuzaret (Manon Verdet)
Sylvie Granotier (Jeanne Verdet)
Bruno Wolkowitch (Gabriel Lacroix)
Cyrielle Debreuil (Céline Verdet)
Alban Missener (Lucas Verdet)
Patrick Raynal (Jean-Louis Lechevallier)
Nicolas Grandhomme (Martin Vidal)
Isabelle Renaud (Maud Charton)
Victoria Eber (Juliette Verdet)
Angelina Woreth (Léa Verdet)
Diffusion des deux derniers épisodes
Épisode 5 - L'histoire d'amour
Alexandra met l'amant de Manon face à ses responsabilités. Il a l’honnêteté de ne pas nier leur liaison, mais il ne se sent pas responsable de ce qui s’est passé. Dégoûtée par son attitude, Alexandra lui apprend que sa sœur était enceinte de lui. La nouvelle l'assomme : il n’a pas su entendre le désarroi et les sentiments de Manon. Il le reconnaît mais renvoie Alexandra à ses propres responsabilités : elle faisait trop d’ombre à sa jumelle, et, la privant de lumière, l’empêchait de vivre ! Comprenant qu’elle a peut-être rendu malgré elle sa sœur malheureuse, Alexandra est bouleversée…
Épisode 6 - À qui la faute ?
À l’occasion de la réapparition d’un secret que cachaient Manon, Alexandra et leur mère Jeanne depuis vingt-cinq ans, tous les membres de la famille se jettent au visage les vérités trop longtemps tues. Les enfants reprochent à leur mère ses choix d’éducation. Depuis l’enfance, elle les a cantonnés dans la fratrie aux places qu’elle leur avait assignées et a fait d’eux de ce qu’ils sont devenus. L’heure des règlements de comptes a sonné…