Coup de projecteur sur la jeunesse calédonienne : dynamique, belle et responsable des critères déterminants pour cette soirée d'élection Miss & Mister Jeunesse de Nouvelle-Calédonie dont la philosophie est de voir au-delà du physique. Les Miss et Mister 2017 devront montrer leur motivation et leur capacité à s'investir dans la vie sociale.
NC1ère vous propose de vivre en direct sur les réseaux sociaux et le site nc1ere.nc l'ambiance électrique de cet événement.
Sur la scène érigée dans la salle Omnisport de l'Anse Vata, 8 filles et 8 garçons vont se confronter au difficile exercice du concours de beauté.
Cependant les conditions de sélection de Miss & Mister Jeunesse de Nouvelle-Calédonie diffèrent des élections traditionnelles .
Etre âgé(e)s de 15 ans à 19 ans pour les filles et pour les garçons jusqu’à 21 ans, sans critères de taille ni de poids, les tatouages et percings étant tolérés, résider en Nouvelle-Calédonie. La loyauté, le respect et la solidarité sont les qualités essentielles que les candidats se doivent d'honorer. La personnalité compte donc autant que la grâce ou l'élégance durant cette épreuve qui se veut un tremplin pour la jeunesse du pays.
Les 16 candidats retenus ont été choisis parmi une cinquantaine d'inscriptions qui venaient de toute la Nouvelle-Calédonie : Hienghène, Poindimié, Voh, etc...
L'élection se tient pour la deuxième fois. Affilié au concours national de Miss Jeunesse France et international de Mister Supranational 2017, le comité organisateur est présidé par Priscillia Marty Moua, ex-miss Asie Pacifique et chorégraphe.
Sous ces bons auspices, les objectifs affichés du comité composé de bénévoles, sont de sensibiliser la jeunesse au besoin de montrer leurs ambitions et leur capacité à communiquer, à être participatif et parfaitement inclus dans le tissu social.
De ce fait, le comité a offert une préparation à travers des ateliers de création en stylisme pour les candidates, des ateliers communication et un entraînement sportif, du coaching sur l'attitude et la posture ont été dispensés sans oublier les répétitions chorégraphiques et des galas.
Les 16 candidats présenteront des passages en tenue de ville, traditionnelle, soirée et prestige, ils seront élus par 9 membres du jury sélectionné en dehors du comité et contrôlé par huissier de justice. La guest star de la soirée est la Présidente du Comité Miss Jeunesse France et Mister Jeunesse France accompagnée de Miss Jeunesse World. En outre, des artistes locaux animeront la soirée qui a pour thème : Flashback, des années 90 à nos jours. Clou de la soirée les candidates présenteront leur création : une tenue réalisée durant les 8 mois de préparation.
Une soirée fraîche et colorée animée par Emmanuelle Darman et Jessy Deroche que NC1ère vous offre en direct Samedi 28 octobre 2017, sur la page Facebook NC1ère et le site nc1ere.nc dès 20h.
Présidente de charme, Priscillia Marty Moua a été Miss Asie Pacifique, mannequin, danseuse et chorégraphe. Depuis tourjours dans le monde de la beauté, elle nous raconte comment elle s'est lancée dans cette aventure très récente puisque la première élection date de 2016.
Comment a débuté l'aventure de Miss & Mister Jeunesse Nouvelle-Calédonie ?
La présidente du comité Miss Jeunesse et France et Miss jeunesse World a désiré ouvrir des délégations régionales. Et une amie qui m'a connue en tant que mannequin et ancienne Miss, lui a suggéré de m'appeler. On s'est contacté par Skype, puis j'ai passé un entretien assez long avec le comité à la suite duquel j'ai été élue déléguée régionale pour l'élection de Miss Jeunesse en Nouvelle-Calédonie.
Derrière cette élection quel est le projet du comité pour la jeunesse du pays ?
Effectivement on souhaite sensibiliser et responsabiliser les jeunes à travers ce concours. On les a donc fait participer à des actions civiques, humanitaires, sociales, sportives. Car on veut les ouvrir au maximum au monde, pour représenter au mieux cette jeunesse, qui n'a pas toujours une belle image qu'on souhaite redorer.
Les jeunes qui participent au concours ont justement un message très fort à faire passer : que l'on peut être jeune et avoir une "positive attitude".
Quelle a été la préparation des 16 candidats au concours ?
Ils ont eu une formation spécifique de 8 mois contre 6 mois l'année dernière, avec des professionnels. Nous les formons en chorégraphie et en attitude : savoir poser et marcher. Ils suivent des ateliers communication : apprendre à parler devant une caméra, savoir s'exprimer sur scène, car il y aura un petit discours sur scène le soir de l'élection. On organise aussi des ateliers shooting mode, des ateliers création, car les candidates ont créées chacune leur tenue cette année.
Comme va se dérouler la soirée du 28 octobre ?
Le thème tout d'abord, on part des années 90 jusqu'à nos jours. L'animation sera faite par des danseurs et chanteurs locaux. On aura également le plaisir d'accueillir la présidente du comité Miss Jeunesse France. Car Miss et Mister 2017 partiront aux concours nationaux en 2018.
Professeur diplômée d'état de danse, ancienne mannequin Elite Model Look en 1996, Miss Asie Pacifique 1998 et meilleure danseuse HEIVA 2000, elle baigne dans le monde artistique dès son plus jeune âge en suivant les traces de sa famille à Tahiti, en France et en Nouvelle-Calédonie. Elle devient professeur et chorégraphe à l'age de 24 ans, et plus tard, elle découvre le monde événementiel qui la passionne où elle réalise de nombreuses créations artistiques (danse, défilé mode, gala, soirées...)
Élue Présidente et Déléguée nationale par le Comité Miss Jeunesse France, elle dirige l’ensemble des actions du Comité, elle forme les candidats et organise tous les événements du Comité. Elle supervise tout particulièrement la Direction artistique. Son objectif est de contribuer au bon développement et à l'encadrement des jeunes en Nouvelle-Calédonie et leur faire vivre une expérience unique.