Culture et patrimoine

Ihnim

Samedi 27 août 2022 à 18h50
TELEVISION

Hyarison et la chorale de Ouare

Musique, culture et football au pied de la poule de Hienghène
 
Comme posée sur le gazon parfaitement entretenu, surplombée par une rangée d’imposants pins colonnaires, l’église de la mission de Ouaré, entre mer et montagne, est au coeur de la vie de la tribu du même nom. C’est là que le musicien Ritchi Bouanou, chanteur de Hyarison, nous emmène pour ce nouveau numéro d’Ihnim.
 
Pour l’enfant du pays, la mission, qui accueille les catholiques d’aussi loin que les tribus de Panié et Ouaïème, est avant tout un lieu d’échange, entre jeunes de tous horizons et entre générations. « Contrairement à ce qu’on dit parfois, il y a beaucoup de vie à la tribu. C’est d’ailleurs l’essence même de notre mode de vie, ceux qui ont choisi de rester là font le travail pour ceux qui comme moi ne viennent que le week-end. »
 
Un travail qui se concrétise à travers la réputée chorale de Ouaré,  qui se produit dans les événements de toute la côte Est et même à Nouméa, comme fin juin à l’occasion de l’inauguration de la place de la Paix. C’est d’ailleurs ces chanteurs et chanteuses que Ritchi a choisi de mettre en avant dans l’émission, à travers hymnes traditionnels, mais aussi chant hommage à Joëlle Pouhali, pilier de la chorale et bénévole du club de football de Hienghène sport, disparue début juillet.
 
Mais si Ritchi Bouanou est viscéralement attaché à la tribu de Ouaré, il manquerait quelque-chose à  une émission consacrée à Hienghène sans un zoom sur sa célèbre poule. C’est donc en bateau et au pied de la poule, que le groupe Hyarison conclut l’émission par une de ses compositions.
 

Ihnim à Ouaré

Réalisation et production : Imag'in Productions

Durée : exceptionnellement 35 minutes

Diffusion : le samedi à 18h50