Le 16 mai, Nouvelle Calédonie la 1ère s’associe à la journée Duo Day par le biais de l’émission #lelien. Le duo day permet d’intégrer le temps d’une journée une personne en situation de handicap dans le milieu du travail avec un professionnel volontaire. Un partage d'expérience unique au delà des préjugés.
Jessy Deroche, l'animateur de l'émission quotidienne #lelien, participe pour la seconde fois à cette initiative européenne. Rencontre avec un animateur investi et engagé.
C’est la deuxième année que l’émission #lelien s’investit dans cette opération « Duo Day » menée partout en métropole et en Europe, pourquoi ?
La 1ère fois que j’ai entendu parler de cette opération j’ai trouvé cela vraiment intéressant, instructif et humain.
J’ai décidé d’y participer car je suis convaincu que les personnes en situation de handicap sont trop souvent dévalorisées et sous-estimées. C’est malheureusement notre société qui nous empêche de faire un pas vers l’autre surtout quand celui-ci est considéré comme différent.
Finalement, après cette première expérience de l’année dernière, nous nous sommes tous rendu compte non seulement que ces personnes sont tout aussi aptes qu’une personne dite valide.
J’ai moi-même appris beaucoup et sur le handicap en NC mais aussi sur moi-même, sur les erreurs que l’on fait tous face à une personne handicapée.
Avec qui allez-vous, vous associez lors de cette journée du 16 mai ?
Cette année j’ai proposé a Grégory Boulanger de m’accompagner sur une journée de préparation ET de présentation de l’émission.
Il a tout de suite accepté de relever le défi.
Gregory a 20 ans il suit des études de programmation informatique.
Comment avez-vous découvert Gregory Boulanger ?
C’est en écoutant « Sur la Natte » l’ émission de David Bilbault sur NC la 1ère radio que j’ai découvert ce jeune homme.
Au bout de 5 minutes j’ai été captivé par sa maturité, sa sagesse, son intelligence émotionnel et surtout son humour.
Je ne suis du genre à vouloir m’apitoyer sur le sort d’une personne et c’est ce pourquoi j’ai aimé son discours, très positif.
J’ai tout de suite oublié son handicap et je n’ai vu que la belle personne qu’il représentait.
Tout de suite je me suis dit…… « et si je lui proposais un DuoDay avec moi ?... »
Qu’allez-vous proposer pendant l’émission ?
Nous avons déjà commencé à travailler sur l’émission, vu son enthousiasme je lui ai demandé s’il voulait avec moi choisir les invités de ce jour là.
Dès le lendemain Gregory me proposait déjà sa liste d’invité.
Nous allons donc ensemble travailler sur les interviews et il assistera également à tout le travail en amont (Montage, habillage, réunion technique,…)
Pensez-vous que ce genre d’initiative est nécessaire pour changer le regard sur le handicap ?
Je reste absolument CONVAINCU que ce genre d’initiative nous aide à changer notre regard et même si ça ne touche que quelques personnes, le pari est réussi car oui le chemin est encore long.
Est-elle suffisamment valorisée sur le territoire ?
C’est effectivement un bon début mais je regrette qu’il n’y ait pas plus de personnes souhaitant jouer le jeu… Je peux comprendre que ça peut faire peur.
Mais les gens n’ont pas idée à quel point cette expérience dépasse le simple DuoDay, c’est aussi une aventure humaine extrêmement intéressante.
Et il faut vraiment se dire que rien n’est impossible, d’ailleurs je vais citer Gregory Boulanger qui m’a dit une phrase qui m’a beaucoup touché :
« Le mot IMPOSSIBLE a été créé par l’homme pour se donner de mauvaises excuses ! »