NC la 1ère lance la saison 2 "Dans les pas"... LA série documentaire qui nous emmène au cœur de la vie des calédoniens.
Si les 15 épisodes de la Saison 1 nous faisaient entrevoir les coulisses des événements phares de la Nouvelle-Calédonie, cette Saison 2, plus ambitieuse, s'intéresse à des thèmes forts du pays.
Toujours avec ce souci de partager le quotidien de Calédoniens qui ne sont pas souvent dans la lumière, nous suivrons ainsi les problématiques de la vie des pêcheurs en haute mer, des passionnés de courses hippiques, des handicapés vers l'accession à l'autonomie, de la petite île de Tiga, des jeunes recrues du RSMA, des petites sœurs des pauvres, nous voguerons sur le Diahot, le plus long fleuve de Nouvelle-Calédonie, partagerons la vie de Mamie Georgette dans la tribu de petit Borendi mais aussi nous nous intéresserons à la préparation d'un mariage coutumier dans les îles...
Sans voix-off ni commentaire, avec seulement la parole de ceux qui font vivre le pays, nous suivrons ainsi sur vingt documentaires non formatés, la vie des hommes et des femmes qui font chaque jour la Nouvelle-Calédonie.
Episode n°1 : Dans les pas... Des petites Sœurs des pauvres
En 1839, Jeanne Jugan créait la congrégation des petites sœurs des pauvres en Bretagne. Depuis, sa communauté s'est installée dans plus de 31 pays et est présente sur les 5 continents. A Nouméa, l'impressionnante maison des petites sœurs, surnommée Ma maison, trône en haut du Faubourg Blanchot depuis 1897 et accueille actuellement 85 retraités à faibles ressources. Une maison de retraite EHPAD où se croisent de nombreuses nationalités et religions et qui offre à ses pensionnaires une chapelle avec de nombreuses messes, un salon de coiffure, un atelier d'artisanat, une salle des fêtes, une bibliothèque, un magasin, un réfectoire, un jardin... mais surtout les soins dont ils ont besoin.
Aujourd'hui elles ne sont plus que huit petites sœurs à superviser tous les aspects de l'organisation de Ma maison, huit petites sœurs de six origines différentes : Wallisienne, Sri Lankaise, Chinoise, Australienne, Indonésienne, Métropolitaine... mais animées par la même passion d'aider son prochain, d'aider les anciens à finir leur vie paisiblement. Elles sont assistées dans leurs tâches par des infirmier(e)s et aides-soignant(e)s mais aussi de nombreux bénévoles.
Série documentaire
Durée : 26 minutes
Réalisation : Olivier Gresse et Nunë Luepack
Production : NC la 1ère et Duol Productions