Dossier de presse
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' sur Facebook
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' sur X
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' sur LinkedIn
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' par email
Raconter avec un regard personnel la France telle qu’elle est : c’est le pari des réalisateurs et réalisatrices de documentaires sélectionnés par le réseau régional de France 3. Des créateurs qui s’emparent de récits sans tabou sur des sujets de société qui nous interpellent toutes et tous.
La saison dernière, les antennes du réseau régional ont été récompensées à quinze reprises pour la qualité de leurs films documentaires. Ces films, qui ne laissent jamais indifférents, naissent au cœur de la société française et en expriment la diversité. Ils s’inscrivent dans notre époque et s’enracinent dans nos régions pour témoigner avec justesse de leurs identités et de leurs mutations.
Chaque jeudi soir en deuxième partie de soirée, France 3 Occitanie vous invite à découvrir La France en vrai, case documentaire incarnée par Magyd Cherfi, musicien et romancier engagé.
#LaFranceEnVrai
Les inédits à découvrir prochainement
Gilles Goujon, la recette d'une vie
Jeudi 15 septembre à 23h
En 1992, l'arrivée du chef cuisinier Gilles Goujon a littéralement ressuscité le petit village de Fontjoncouse situé dans les Corbières, mais a aussi fait le bonheur des producteurs de toute la région et de son chef triplement étoilé depuis 11 ans.
Le parcours de ce cuisinier est l’histoire d’une ascension incroyable d’un homme qui est allé jusqu’au bout de ses rêves pour faire rayonner la gastronomie Occitane dans le monde entier.
Ce documentaire, nous propose de revenir sur le parcours d’un chef pas comme les autres.
Un documentaire de 52 minutes • Écriture et réalisation Jean-Pierre Petit • Coproduction Cherry On Top et France Télévisions
Je ne suis pas barbe bleue
Jeudi 22 septembre à 23h
Théodore, étudiant comédien, fait du jeu bien plus qu’une vocation ou une passion. Depuis toujours, dans la “vraie vie”, il exprime ses propres émotions avec les mots des autres. Pièces de théâtre, chansons, sketchs, sur l’amour, l’art, la société, fondent son répertoire intime. Avec ce film, nous plongeons dans l’univers singulier et poétique de ce jeune autiste asperger bien décidé à s’adresser au monde.
Un documentaire de 52 minutes • Écriture Nadège Buhler et Sophie-Charlotte Gautier • Réalisation Sophie-Charlotte Gautier • Coproduction Ana Films, France Télévisions en collaboration avec les éditions du Réel
La conférence des oiseaux aura-t-elle lieu ?
Jeudi 29 septembre à 23h
Le quotidien de Marie-Pierre Puech, "médecin d'un territoire", comme elle se plaît à le dire, est la faune et la flore méditerranéenne, menacées par l’accaparement des territoires autour de Montpellier et Nîmes, mais toujours vivantes. L’atelier de réparation des animaux, des espaces et des hommes fait face à des difficultés logistiques, financières et relationnelles... Y arrivera-t-elle, fera-elle émerger de nouveaux projets au cœur de Montpellier et dans l’arrière-pays, à l’image de cet « Hôpital de la faune sauvage » ?
La conférence des oiseaux aura-t-elle lieu ? Comme dans ce poème du 13ème siècle, le voyage est difficile mais stimulant et suivre la huppe, les martinets et les percnoptères aide à devenir plus heureux, sages, humains, aimants, généreux, jamais seuls. Une humanité en marche vers la paix.
Le documentaire exprime l'intensité de sa mission ainsi que son dévouement inconditionnel pour le vivant envers et contre tout... Un combat quotidien qui inspire, pour restaurer sans attendre l’harmonie et la paix pour tous ces animaux encore partout présents en grande difficulté, ô combien invisibles.
Un documentaire de 52 minutes • Réalisation Béatrice Limare • Coproduction Les Films du Tambour de Soie et France Télévisions
Reflets bruts
Jeudi 20 octobre
Ils s'appellent Mansour, Bilel, Sofian, Angèle, Mayssa ou Zohra, ont entre seize et vingt ans et depuis plusieurs années filment le quotidien de la cité Saint-Assiscle, à la périphérie du centre-ville de Perpignan. Ils questionnent, s'interrogent, doutent. Sur plusieurs années, ils vont se transformer, devenir des jeunes adultes qui agissent pour changer le regard sur eux.
Un documentaire de 52 minutes • Écriture Christophe Coello et Stéphane Goxe • Réalisation Christophe Coello • Coproduction C-P Productions avec la participation de France Télévisions
Dans le coeur des vivants
Jeudi 27 octobre à 23h
Au fil des saisons, des bénévoles participent aux enterrements de laissés-pour-compte, de victimes de la rue, pour qu'ils ne partent pas seuls dans l'oubli et dans l'indifférence. Chaque année, une vingtaine de cérémonies sont célébrées dans le cimetière de Cornebarrieu en périphérie de Toulouse. Ces bénévoles contribuent à entretenir la mémoire des défunts lors de funérailles dignes.
Le film s'intéresse à la portée et à la signification d'un tel engagement pour des inconnus, au-delà des croyances religieuses.
Un documentaire de 52 minutes • Réalisation Marielle Duclos • Coproduction Artimon Films et France Télévisions