L'information

Fà sapè è fà capì ciò chì si passa vicinu à noi !
Faire savoir et faire comprendre ce qui se passe près de nous

Fà sapè è fà capì ciò chì si passa vicinu à noi !
L’essence même de notre métier est bien là, être toujours au plus près des questions que se pose notre public, de ses attentes.
Délivrer une information fiable, décrypter les évolutions de la société, faire naître le débat, s’ouvrir aussi sur l’expérience de ceux qui nous entourent.
En langue corse ou en français, sur l’antenne numérique ou à la télévision. Nous irons cette année encore à la rencontre des insulaires dans les petits villages ou dans les villes de Corse, pour vous informer, vous écouter et vous donner la parole !  

Sébastien Tieri
Rédacteur en chef de France 3 Corse ViaStella

18h40 - 19h00 "In Tantu", nouveaux rendez-vous Info

Du lundi au vendredi à 18h40, à chaque soir sa thématique en lien avec une actualité qui vous concerne ! C'est ce que les journalistes de la rédaction de France 3 Corse ViaStella vous proposent avec "In tantu", 20 minutes d'information bilingue, variée, en prise directe avec les événements du jour. 

Logo In Tantu
  • Lundi - Sport  : reportages et débats consacrés aux clubs insulaires dans toutes les disciplines 
  • Mardi - Méditerranée et environnement : en alternance, des reportages sur l'évocation des problématiques de nos voisins en Méditerranée et leurs répercussions en Corse, et des directs depuis les sites remarquables de l'île pour parler des enjeux écologiques actuels, comme les changements climatiques. 
  • Mercredi - culture et patrimoine : reportages, décryptage de spécialistes et directs depuis les grands événements culturels présents en Corse.  
  • Jeudi - politique : face à face avec les personnalités politiques de l’île et nos journalistes.
  • Le vendredi, Rivista, une revue de presse : l'actualité de la semaine décortiquée et analysée par les journalistes de France 3 Corse ViaStella, France Bleu Frequenza Mora et Corse Matin.
     

 

Les éditions d'information

 

Les visages de l'actualité sur ViaStella
De gauche à droite : Marianne Romani, Frédéric Danesi, Dominique Moret, Stella Rossi, Emilie Arraudeau, Sébastien Luciani, Delphine Leoni, Jean-André Marchiani - ​​​​Photos : Jean Harixçalde et Marianne Tessier

La matinale France 3 Corse ViaStella - France Bleu Frequenza Mora, Corsica Prima, Corsica Sera et U Nutiziale, 4 rendez-vous d'information en direct au quotidien, qui trouvent naturellement leur prolongement sur notre site internet et nos réseaux sociaux 

  • 07.00 - 8h15 La matinale France 3 Corse ViaStella / France Bleu Frequenza Mora
    Du lundi au vendredi 

    La radio s'écoute...et se regarde ! Un rendez-vous bilingue d’actualités (un flash info toutes les 15 minutes, un invité chaque jour), de services (météo, circulation...), de découvertes (Méditerranée, économie, culture, sport) et de bonne humeur (jeu) pour bien débuter la journée. 
  • 12.00 Corsica Prima - 10min. en bilingue français-corse
    Du lundi au dimanche  

    Un point complet sur l'actualité de la mi-journée avec des reportages, des directs et des invités
  • 19.00 Corsica Sera - 20min. en bilingue français-corse 
    Du lundi au dimanche 

    L'édition phare de votre chaîne régionale fête cette année ses 40 ans. Au-delà de l'actualité et d'un large maillage des événements du jour sur l'ensemble du territoire, "Corsica Sera" offre aux téléspectateurs des dossiers et des pages magazines qui permettent de décrypter, mettre en perspective et analyser. 
  • 20.00 U Nutiziale - 10min. en langue corse 
    Du lundi au vendredi 

    L'essentiel de l'actualité de la journée avec des reportages et des invités 
     

 

Les magazines

Une offre variée, qui s’adapte aux moments forts d’actualité et qui donne une visibilité à toutes les thématiques qui agitent notre société. 

Foot è Basta 

Foot è basta

Présentation : Laurent Vincensini
Hebdo – jeudi à 20h35 - 30min.

En complément des rendez-vous sports sur ViaStella, chaque dimanche à 19h00 dans Corsica Sera et chaque lundi à 18h40 dans In Tantu, le magazine Foot è Basta revient chaque semaine sur l'actualité footballistique des clubs insulaires : résultats, analyses, débats..

En alternance le mercredi à 20h45

Magazine Info 1

Cuntrastu
En partenariat avec Corse Matin et France Bleu Frequenza Mora.
Retour sur l’actualité politique du mois écoulé en compagnie d'un invité et de journalistes, qui commentent divers reportages réalisés par la rédaction de France 3 Corse ViaStella.

Emissione Speziale
Cette émission itinérante investit chaque mois un lieu emblématique lié à un fait d'actualité, qui est décrypté à travers des reportages grands formats et des débats avec les différents acteurs partie prenante des sujets évoqués. 

Ghjustizia
À travers une enquête grand format et tout en images, ce magazine se penche sur les grands dossiers qui marquent ou ont marqué la chronique judiciaire en Corse.

En alternance le vendredi à 20h45

Magazine info 2

L’Ochjata
Magazine bilingue français-corse.

Au travers d’une série de chroniques et d’un invité central - pas forcément attendu sur le registre du commentaire de l’actualité du mois - "L’Ochjata" reviendra, sur un ton plus décalé que celui du JT, sur les faits marquants qui ont animé la société corse durant le mois écoulé, mais aussi durant ce même mois, plusieurs années en arrière... 

Sucetà
Les grands débats qui traversent la société corse sont au cœur de ce rendez-vous qui mélange reportages et échanges entre les acteurs de la thématique traitée.

 


 

Le numérique comme priorité

La poursuite du développement de notre offre numérique et sa structuration restent notre priorité, sur le site internet comme sur les réseaux sociaux.
C’est là qu’est attendue une information fiable, au plus près des évènements, tout au long de la journée, avant les rendez-vous traditionnels que demeurent les Journaux Télévisés.

Avec son site internet, 238 900 abonnés sur Facebook,
près de 64 000 sur Twitter et 24 000 sur Instagram,
ViaStella occupe une place centrale dans le paysage
médiatique numérique de Corse qui l’oblige à poursuivre l’effort
au service de nos lecteurs chaque année plus nombreux. 

Nous avons pour ambition de poursuivre le chantier engagé en conservant la qualité des contenus et en développant une meilleure complémentarité entre le numérique et l’offre télé, à l’image de ce qui a pu être réalisé lors des dernières séquences électorales par exemple.
Au-delà de la couverture traditionnelle de l’actualité, une enquête numérique sur un des thèmes forts de l’actualité sera proposée de manière récurrente à nos abonnés et à nos lecteurs, elle trouvera aussi une exposition différente sur notre antenne télé.
Le numérique permet une forte interactivité avec notre public mais demande une adaptation permanente aux nouvelles manières de consommer l’information, d’aller à sa recherche, pour répondre aux attentes des lecteurs tant sur le factuel et la vérification de l’information que sur le décryptage, qui aborde plus en profondeur les actualités.