L’information, la proximité et la Méditerranée sont l’ADN de France 3 Corse ViaStella
Notre responsabilité de média de service public et de proximité est d’être au plus près des préoccupations de nos concitoyens, être le reflet de la réalité locale et régionale.
Raconter les histoires de ceux qui font les territoires.
Accompagner encore plus fortement tous les aspects de la vie sociale, économique, culturelle et sportive, insulaire.
Favoriser le dialogue, la diversité culturelle, le bilinguisme, la création...
Et être encore plus innovant dans nos écritures, sur tous les supports.
C’est ce qui fait notre richesse et notre singularité.
Vanina Susini
Directrice des antennes et des programmes de France 3 Corse ViaStella
Les magazines
Nouveautés
Baz'art le mag
Hebdo – Vendredi à 20h10 – 26min
Présentation : Marie-Joseph Arrighi-Landini
Chaque vendredi soir, à 20h10, Marie-Joseph Arrighi-Landini, accompagnée d’un chroniqueur, reçoit des acteurs de différents domaines pour évoquer l’actualité culturelle insulaire.
Arts plastiques, musique, danse, théâtre, littérature, archéologie, architecture ou cinéma, tous les arts ont désormais leur magazine et c’est Baz’art Le Mag.
Premier numéro le 16 septembre consacré aux Journées Européennes du Patrimoine.
Et à l'occasion de grands événements culturels insulaires, Baz'art le Mag s'éloigne de son studio pour être au coeur de la manifestation. Premier rendez-vous au festival Arte Mare le 23 septembre.
Le mag XXL
Évènementiel – 70min
Présentation : Laurent Simonpoli
Déclinaison évènementielle autour de la culture pour 4 émissions associées à des manifestations ou évènements culturels corses.
Premier rendez-vous à Bastia pour les 40 ans du festival Arte Mare le 1er octobre.
Nouvelles formes d'écriture
Musées Express
Présentation : Marie-Jo Arrighi-Landini
Programme court - 4min
Production Novita
4 minutes... Le temps qu’il faut pour siroter un expresso ! Le temps aussi que l’on se donne pour vous donner envie d’aller visiter un musée.
Cette nouvelle série de découverte explore le patrimoine muséographique de notre île à travers des angles inattendus.
Saviez-vous qu’à Cucuruzzu, nos ancêtres aimaient le chewing-gum ? Ils avaient pour habitude de mâcher une pâte aux vertus étonnantes…
Auriez-vous imaginé que notre plus vieille grand-mère, la dame de Bonifacio, avait déjà ses réseaux sociaux de solidarité ?
Le temps d’un café, Musées Express, va vous donner envie de découvrir la grande richesse de nos musées...
De l'autre côté de la plaque
Programme court - 3min
En novembre
Production LFX Centaure
Un programme en animation court, dense, kitsch, qui raconte l’histoire de celles et ceux dont le nom est gravé dans le métal des plaques, donnant un nom à une rue, à un square ou à une avenue.
D’Ajaccio à Bastia en passant par Corte c’est une mise en images en 2D-3D et en sons d’un moment de vie de ces personnages.
Passez De l’autre côté de la plaque !
Et toujours vos rendez-vous habituels, avec Libraria, magazine dans lequel Marc Biancarelli rencontre des écrivains corses.
La séance ciné de ViaStella
Cinéma de Méditerranée
Le jeudi à 21h05 et le dimanche à 23h00, ViaStella vous propose ses séances ciné. Du cinéma méditerranéen d'hier et d'aujourd'hui, une programmation unique en son genre, des films d'auteurs aux succès des plus grands réalisateurs..
Au programme pour cette rentrée :
Les jardins des Finzi Contini - le 15 septembre
Assez mésestimé dans l’histoire du cinéma, ce film réalisé en 1971 par Vittorio De Sica, avec Dominique Sanda, Lino Capolicchio et Helmut Bergerest, est devenu au fil du temps un véritable chef-d’œuvre, qui s’arme de délicatesse pour raconter la tragédie d’une famille juive, dans l’Italie fasciste.
Nous nous sommes tant aimés - Le 3 novembre
Là encore, on peut parler de chef-d’œuvre avec un film sorti en 1976, considéré par beaucoup comme la pièce maîtresse de la filmographie d'Ettore Scola. Le destin de 3 hommes et d'une femme, avec, en arrière-plan, l'Histoire de l'Italie d'après-guerre et du cinéma italien.
Le réalisateur réunit pour l'occasion Nino Manfredi, Vittorio Gassman et Stefania Sandrelli, tous exceptionnels...
Les fragments d'Antonin - Le 10 novembre
Les blessures de guerre ne sont pas forcément physiques. Celles d'Antonin, revenu des combats en 1919, sont enfouies bien plus profondément...
Les fragments de ce soldat, ce sont des "morceaux de mémoires", des souvenirs d'un homme rendu fou par l'horreur de la guerre.
Gabriel Lebomin signait en 2006 sa première réalisation, un long-métrage intelligent, sensible, pas à proprement parler un film de guerre, mais plutôt sur l'être humain, sa violence et ses conséquences, directes ou plus subtiles...
Signalons que ce film sera programmé dans le cadre d'une thématique sur la Première Guerre mondiale, et sera précédé du documentaire "1919-1920 - Après la guerre, l'impossible oubli", également réalisé par Gabriel Lebomin, qui traite de la reconstruction de la France, tant au plan matériel qu'au plan humain, à la fin de la "Grande Guerre"...
La vie devant soi - Le 17 novembre
Un orphelin, qui a un penchant pour la délinquance est confié à une ancienne prostituée au caractère bien trempé...
Tournée en 2020, entre les périodes de confinement, en Italie, cette seconde adaptation cinématographique du livre d’Emile Ajar (alias Romain Gary) est une merveille de sensibilité, d'émotion et d'humanité, qui n'a rien à envier à la version oscarisée de 1975 avec l'inoubliable Simone Signoret...
Sophia Loren y est époustouflante, abandonnant son élégance et son glamour habituels pour incarner la truculente Madame Rosa, partageant avec Ibrahima Gueye, une révélation dans le rôle de Momo, une remarquable complicité...
Et aussi
Sinemà Paradisu
Votre magazine du cinéma et du court-métrage corses, présenté par Laurent Simonpoli, revient un jeudi par mois en prime-time, pour parler de l'actualité du cinéma corse, évoquer des thématiques chères au 7e art, et vous proposer les derniers courts-métrages de la nouvelle vague des réalisateurs insulaires...
Premier rendez-vous au mois d'octobre...
Théâtre en langue corse
Arte Vivu - 1 samedi par mois à 20h45
« Arte Vivu », c' est une série de recréations de spectacles vivants, le plus souvent proposés en langue régionale.
Ce rendez-vous mensuel, à ne pas rater si vous aimez le théâtre, la danse, la musique ou la création artistique en général entame déjà sa sixième saison à la rentrée de septembre !
Chaque émission, conçue et réalisée en collaboration avec les compagnies régionales, comporte le spectacle original recréé pour la télévision, suivi d’un temps d’échanges entre le public et les artistes ainsi que des interviews des auteurs.
Ce projet permet à la fois de conserver un souvenir durable et dynamique des prestations scéniques, en gardant la mémoire d’une partie de la culture vivante corse mais également de permettre à un plus grand nombre de voir la richesse et la diversité de la création vivante insulaire.
Premier rendez-vous le 17 septembre 2022, avec une adaptation originale du malade imaginaire de Molière, "Malatu in capu" !
Un projet de la Compagnie Unita Teatrale, sur une mise en scène de Jean-Pierre Lanfranchi
1h30 - En langue corse
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Pastaprod
Prochains rendez-vous :
"L'azezi", une pièce de la compagnie Teatrinu, adaptation en langue corse de Goldoni Strindberg, écrite et mise en scène par Guy Cimino Avec Pierrick Tonelli, Misandra Fondacci et Corinne Mattei...
Dans une Corse où les hommes ont repris le pouvoir sur les femmes, après une série de virus dévastateurs, une vague de chaleur qui perturbe les esprits et les cœurs…
"La passion selon Marie", par la compagnie "A Funicella", une pièce écrite et mise en scène par Charlotte de Casanova avec Cédric Appietto, Axelle Bossard, Ombeline de la Teyssonière et Anne-Laure Tondu...
Marie endure une passion. Elle a 35 ans et fait le premier choix de sa vie. Et ça ne se passe pas comme prévu. Et son histoire, sa passion, évoque l’histoire de Marie.....
La musique et le spectacle vivant sur ViaStella
Concerts, opéras et magazines
Le samedi en prime-time, à 20h45, c'est la case musicale de ViaStella, en alternance avec les spectacles d'Arte Vivu et les rencontres événement du "Mag XXL".
Au programme :
Aldimusica, Francine Massiani jette un regard sur l’actualité musicale insulaire, et vous propose des rencontres entre artistes pour interpréter des chansons du répertoire corse ou international.
Premier rendez-vous le 24 septembre avec le "jeune groupe" Fiara Nova, qui mélange chant traditionnel corse et musiques du monde, seconde émission le 22 octobre avec la jeune et talentueuse Orlane Orsatelli, puis en novembre, c'est Frédéric Poggi, artistes aux multiples casquettes, qui viendra nous faire partager son amour pour la langue et le chant corses.
- Opéras et spectacles, classiques des plus grands auteur de l'opéra, musiques méditerranéennes ou concerts extraits des festivals insulaires, vous avez tous les choix !
Pour la rentrée, le 12 septembre, adaptation moderne de Macha Makeiff d'un classique de Molière, Tartuffe, enregistrée au théâtre de La Criée à Marseille...
Le 8 octobre, premier opéra avec La Gioconda, le chef d'œuvre d'Amilcare Ponchielli
Et aussi, le samedi en seconde partie de soirée, Ascolta !, le rendez-vous de nouvelle scène rock insulaire présenté par Arnaud Castelli.
Paese, votre fiction en langue corse quotidienne
Les "duos de Caracutu" vous donnent rendez-vous "Chez Mimi" pour une 3e saison !
Déjà 2 saisons passées à rires avec une partie des habitants du village Corse de Caracutu : Bonnie & Claude, Orlandu & Saveria, Jojo & Loulou, Mona & Luisa ainsi que les « Guests » apparus dans la saison 2 : Antò le docteur et Fiffina la factrice !
Vous les avez connus chez eux, entre eux ?
Vous allez maintenant découvrir ce qu'il se passe lorsqu'ils se rencontrent !
Pour la première fois, tout ce joli monde pourra se retrouver à l’unique bar de Caracutu « Chez Mimi », tenu par le gérant du même nom !
Retrouvez vos personnages sous un nouveau jour, ainsi que d'autres surprises, dans la saison 3 de #PAESE, du lundi au vendredi à 20h35 en "format court", et "La Compil'" de la semaine, le samedi à 20h05 !