Cette saison, ce sont plus de 20 documentaires inédits que ViaStella vous proposera à travers différentes thématiques : société, culture, environnement, sport, Méditerranée, découverte...
2 documentaires coproduits par ViaStella, sélectionnés en compétition pour l'édition 2022 du Festival Arte Mare :
"La misère est moins pénible au soleil" d'Edoardo Malvenuti
"Pierre Salvadori, chronique d'une comédie d'été" de Lavinie Boffy
2 documentaires coproduits par ViaStella, primés en 2022 :
"Antoine le Bienheureux", prix du meilleur usage des archives dans
un documentaire historique au Focal International Awards (Londres)
"Remenber my name", prix du WIP à la Documenta de Madrid.
« Irréductibles »
Réalisation : Olivier Dubuquoy
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Squawk
Diffusion : Vendredi 30 septembre à 20h45
Partout en France, des femmes et des hommes s’engagent avec courage pour une certaine idée du territoire, de l’avenir et de la vie.
Alors que rien ne les destinait à la lutte, elles et ils sont passés de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance.
Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt, etc...
Portraits émouvants d’une résistance citoyenne qui porte ses fruits !
« Passengers »
Réalisation : Axelle Vinassac
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Edendoc
Diffusion : Mardi 4 octobre à 21h40
Ousmane et Ali, 2 amis guinéens, se sont connus en traversant la Méditerranée à bord du même zodiac. Pour entrer en Europe. Des années plus tard, l'un est en France, l'autre, de retour forcé au pays.
Entre joie, colère, désespoir mais aussi humour, le film esquisse leur portrait intime. Leurs rêves brisés ou en sursis, leur identité fragmentée.
« Cabrera, un secret révélé »
Réalisation : Luis Ortas
Coproduction France 3 Corse ViaStella / 13 prods
Diffusion : Vendredi 7 octobre à 20h45
Située à moins de 10 kilomètres de l'île de Majorque, dans l'archipel des Baléares, l'îlot de Cabrera est un véritable joyau protégé pour sa faune et sa flore.
Entre mer limpide et végétation aux parfums méditerranéens, ce rocher ensoleillé aux falaises abruptes dévoile aux visiteurs et plaisanciers de splendides panoramas.
La beauté idyllique des lieux cache pourtant une triste réalité : Cabrera, « l'île des chèvres », fût le théâtre d'une tragédie historique méconnue, le témoin de l'un des plus poignants évènements de l'époque napoléonienne.
Suite à la défaite des troupes françaises à Baylen (Espagne) en juillet 1808, plus de 11 000 soldats impériaux furent déportés, en plusieurs convois, sur cet îlot pelé et déserté.
Déposés à Cabrera et abandonnés de tous, ces prisonniers moribonds, soldats napoléoniens français, belges, suisses, polonais ou encore italiens, périrent rapidement par milliers sur cette « île-prison » infertile et inhospitalière.
« Du myrte à l’acacia »
Réalisation : Dominique Maestrati
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Korrom
Diffusion : Vendredi 7 octobre à 20h45
L'histoire récente de la Corse du 18ème siècle à nos jours a souvent été liée à la franc-maçonnerie avec quelques figures comme Théodore de Neuhoff, Pasquale Paoli, Jérôme et Joseph Bonaparte, Napoléon III sans oublier les "Carbonari" (Pinnutti) et des précurseurs (?) comme les Ghjuvannali dont certains maçons corses se réclament. Ce film a pour but d'explorer ses liens, de laisser s'exprimer des maçons, certains connus, d'autres qui se dévoileront. Ils parleront de leur engagement citoyen, des valeurs, de la violence, de la tempérance...
« L'orsi aiaccini »
Réalisation : Stéphan Regoli
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Marreteraniu
Diffusion : En octobre
Le regretté Michel Moretti, président historique de l’AC Ajaccio, disait de son club qu'il devait être "professionnel dans son fonctionnement et amateur dans son esprit".
Après 30 ans de professionnalisme, à force d'abnégation et malgré toutes sortes de contraintes, le club était encore en passe de rejoindre l’élite, la Ligue 1, en juin 2020. Le Covid en a décidé autrement.
L’équipe d’Olivier Pantaloni est restée à quai, 3e, privée même de barrage pour l’accession.
Comment se remettre de cet arrêt brutal avec cette montée qui leur échappe de peu, pour la 2e fois consécutive. Tout ne dépend pas des joueurs.
L'âme du club ce sont ses passionnés dont certains sont là depuis les années 90, et qui ont accompagné son renouveau.
Ils portent les packs d’eau, floquent les maillots, tondent la pelouse, rangent et nettoient le vestiaire, ce sont ses petites mains, irremplaçables.
L’Orsi Aiaccini propose de saisir le pouls d’un club professionnel par son versant le plus populaire, ses travailleurs de l’ombre. Jusqu'au Graal...
« Deux îles en elle »
Réalisation : Frédéric Sauzay
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Intervista productions
Diffusion : Soirée spéciale samedi 26 novembre à 20h45 captation d’un concert entre les 2 groupes suivi de la diffusion du documentaire
Sur son île natale de la côte Dalmate, Marina Raibaldi, journaliste de France 3 Corse, a été bercée dès l’enfance par les chants des Klapas – groupes d’hommes qui interprètent des polyphonies croates ancestrales.
À son arrivée en Corse dans les années 80, la résurgence des polyphonies corses dans l’espace public et leur affinité avec les chants croates l’ont aidée à assimiler plus rapidement la culture corse, et à s’intégrer dans l’île.
Au motif de suivre l’organisation d’une rencontre musicale entre le groupe corse Spartimu et la Klapa croate Sebenico, le documentaire plonge dans la culture orale de la Corse et de la Croatie.
Alors que les chants traditionnels qui accompagnaient toutes les étapes de la vie quotidienne ont perdu leur fonction première, les polyphonies sont-elles devenues des marqueurs d’identité à l’heure de la mondialisation ?
« La misère est moins pénible au soleil »
Réalisation : Edoardo Malvenuti
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Omnicube
Diffusion : Mercredi 16 novembre à 20h45 sur ViaStella
Ce travail documentaire a une visée exploratoire. Des films sur la vie des SDF, sur les services sociaux, sur « la chute », la marginalisation, il y en a déjà eu beaucoup.
Le réalisateur a souhaité faire un film qui inverse les questionnements, qui ne vient pas en surplomb, mais qui va fonctionner en miroir. Toi qui n'as rien, dis-moi qui je suis, ce que je suis...
C'est le regard du Papou sur l'ethnologue, celui de la fourmi sur l'éthologue. Celui de l'homme à terre sur l'homme debout...
« Programmation spéciale - Portraits d'écrivains corses »
« Ghjacumu Fusina, chjamu a puesia »
Réalisation : Cyril Klaus Coproduction France 3 Corse ViaStella / Intervista Productions Diffusion : Vendredi 28 octobre à 20h45
« E Voce intrecciate di Ghjacumu Thiers »
Réalisation : Frédéric Sauzay Coproduction France 3 Corse ViaStella / Mécanos Productions Diffusion : Vendredi 4 novembre à 20h45
Écrire de la poésie, en quelque langue que ce soit, n'est-ce pas se condamner à être mal lu, voire pas lu du tout, surtout si les poèmes qu'on écrit deviennent des chansons à succès ? Produire une œuvre poétique dans 2 langues, dont l'une « domine » l'autre, entre tradition et modernité, est-ce si simple ? Quelle influence sur une société en pleine métamorphose peut-on attendre de la pratique d'un genre si confidentiel, la poésie ?
Ces 2 films sur "les 2 Ghjacumu", Fusina et Thiers, 2 des plus grands auteurs de la littérature corse contemporaine, répondra à ces questions en montrant à quelles sources ils ont puisé la force et la constance pour dépasser ces obstacles. Il se concentrera sur leur travail de création proprement littéraire, même s'il croisera forcément les activités du militant culturel, du chercheur en sciences de l'éducation et de l'enseignant à l'Université de Corse...
Nouvelles formes d'écriture
Make Paoli Great Again
Documentaire de 52 minutes, déclinaison en "Web-série" de 5x10min
Réalisation : Lionel Dumas Perrini
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Maretrrraniu
Alors qu’elle réalise un documentaire sur Pasquale Paoli, une équipe de tournage insulaire se rend compte que toute l’île semble attendre qu’un film sur le personnage soit réalisé un jour par… Mel Gibson !
Et si finalement, elle décidait d’aller le lui proposer ? Sur un format de web‐série d’une dizaine d’épisodes de 5 minutes, ce programme permettra de faire découvrir le héros corse d’une façon moderne et décalée.
En suivant le réalisateur et son équipe, qui apparaissent à l’écran, on découvrira le cheminement de ces protagonistes dans leur quête pour trouver Mel Gibson par tous les moyens possibles : agent, contacts informels, tuyaux variés, de Bastia à Los Angeles, en passant par Paris et Londres.
Les collections documentaires
Corsica Salvatica
Collection de 5 documentaires de 52min.
Réalisation : Jean-Michel Martinetti
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Mediterranean Dream Pictures
Diffusion : mercredi 30 novembre à 21h45 – jeudi 1er décembre dans LFEV
Cette série documentaire invite à la découverte du monde sauvage et de l'extraordinaire biodiversité de la Corse. La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c'est nous, nous et tout ce qui vit sur terre.
Cette série s'engage dans le grand mouvement mondial qui traduit que seule la connaissance de cette biodiversité permet sa préservation. Et que s'engager pour la biodiversité est la seule modernité.
Pour le premier épisode, nous ferons la connaissance de Jean-Louis qui nous fera découvrir "le peuple de l'étang"...
Jadis perçus comme des lieux incultes et malsains, les étangs de Corse sont aujourd’hui des sites protégés, où s’ébattent parmi les plus beaux échassiers de Corse, hérons, grues, aigrettes et autres flamants roses. Ce sont de véritables petits paradis de quiétude, pour une faune rare et précieuse.
La suite nous permettra de découvrir de magnifiques images, en mer, sur terre ou dans les airs, des "Abeilles de Jojo" au "Monde sous-marin de Stéphan"...
et bientôt, en 2023, "Les trésors du patrimoine"
Collection de 5 documentaires de 52min.
Réalisation : Dominique Lanzalavi
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Storia Production
Cette série documentaire part à la découverte de la richesse du patrimoine de la Corse à travers plusieurs grandes thématiques comme les fortifications, le patrimoine civil, l'architecture publique et la statuaire, l'art religieux ou encore le patrimoine industriel. Les évolutions du bâti insulaire sont racontées de façon chronologique à l'aide d'exemples répartis sur l'ensemble de l'île. La visite et le décryptage de ces lieux remarquables est effectuée en compagnie de spécialistes, de passionnées, d'artistes et d'artisans qui oeuvrent à leur conservation et leur mise en valeur. Tout comme des propriétaires de lieux privés qui dévoilent les secrets de leurs demeures et ouvrent leurs portes parfois pour la première fois.
L'histoire de ces bâtiments, de ces oeuvres et de ces objets permet de mieux comprendre les évolutions de la société insulaire, de son urbanisme, de son architecture, de ses savoirs faire, de sa vie culturelle, religieuse, économique et politique. En un mot, l'histoire de la Corse et des Corses.
En langue Corse - Ghjenti
En s'intéressant aux personnages, aux événements historiques, anciens ou plus récents, aux faits humains, aux lignes de forces politiques, économiques ou sociologiques, qui construisent la société insulaire, Marie-Pierre Valli, Cathy Rocchi, Jackie Poggioli et Paul Filippi, l'équipe de Ghjenti, élabore depuis plusieurs années et par touches successives un "portrait pluriel de la Corse contemporaine". Premier rendez-vous le 23 septembre avec un regard sur une légende de l'Extrême Sud de l'île, "U Musconu di Fretu", puis, en octobre, un documentaire sur les troubles "dys"...
« U Musconu di Fretu »
Réalisation : Marie-Pierre Valli
Diffusion : Vendredi 23 septembre à 20h45 sur ViaStella en version bilingue corse-français sous-titrée – Jeudi 22 septembre dans LFEV en version française
" Un saria micca u musconu ?"
Cette question, beaucoup de Corses, principalement originaires du Sud de l'île, se la posent encore aujourd'hui lorsqu'il leur arrive des malheurs !
"U Musconu di Fretu", légende datant de l'époque médiévale, met en scène un seigneur cruel, une population maltraitée, un paysan héroïque et un "monstre" digne des films de genre..
Marie-Pierre Valli vous propose un regard sur cette histoire, à travers témoignages, images et dessins, pour que se transmette cette légende qui fait partie de notre patrimoine...
C’est dans la chronique médiévale corse de Giovanni della Grossa, que l'on trouve la première trace de la légende.
Transmise jusqu’à nos jours oralement, ellei mêle extraordinaire, monstruosité et rapports de pouvoirs est aussi liée à un lieu, u Fretu, aujourd'hui, communément défini comme l'Extrême-Sud de la Corse.
De nos jours, carte postale touristique, enjeu d’intérêts divers, ce lieu se révèle autre dans ce documentaire. Lieu singulier de transmission, d’histoire, de politique, mais aussi ferment de création, il devient espace mental, l’espace mental d'une communauté...
« Pas si Dys-férent »
Réalisation : Cathy Rocchi
Diffusion : Vendredi 21 octobre à 20h45 – Jeudi 27 octobre dans LFEV
On pourrait être tenté de penser que c’est un phénomène de mode car on compte de plus en plus d’élèves Dys et/ou TDAH dans les classes mais qu’en est-il exactement ?
Raccourci de langage et préfixe emprunté au grec signifiant mauvais fonctionnement ou difficulté, ces 3 lettres ont depuis quelques années envahi nos foyers .
Ces troubles apparaissent chez des enfants ayant une intelligence et un environnement social adéquat, des enfants qui ne présentent pas non plus par ailleurs de problèmes sensoriels (vue, audition), psychiatriques ou neurologiques identifiables. Ils éprouvent cependant des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer.
Ces troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif avec perte d’estime de soi .
Alors comment repérer, identifier, diagnostiquer ? Qui consulter ? Quels sont les dispositifs existants et quel chemin emprunter pour protéger de la stigmatisation et accompagner au mieux ceux qui en souffrent ?