Perdu au milieu de l'océan Pacifique, à mi-chemin entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française émerge un chapelet d'îles qui s'étire sur près de 500 km: Tonga. Un archipel à l'histoire et à la culture singulière.
Tonga est la plus ancienne royauté de la région. Les rois s'y succèdent depuis l'antiquité. Le dernier en date, Tupou VI, règne sur une population de 100 000 habitants.
Un pays qui a surmonté plus d'un défi, évitant la colonisation, préservant sa langue et ses traditions, mettant en place dès le XIXe siècle une monarchie constitutionnelle.
Ce documentaire est une plongée au cœur de cette société tongienne, à la rencontre des nobles, du peuple et de la jeunesse tiraillée à l'heure d'Internet entre le respect des coutumes et l'envie d'ailleurs. Ce film met en lumière un royaume entre tradition et mondialisation.
Lord Vaea, un des nobles les plus respectés du royaume, nous donne à comprendre cette société étonnante lors d'une de ses visites à Houma, son fief. Il a la charge des 6000 habitants de ce village. Ces relations noble-roturier seront décodés par Eseta Fusitu'a, la grande historienne de l'archipel. La jeunesse éduquée de Tonga rêve de partir à l'étranger mais seuls les plus méritants décrocheront une bourse et rejoindront les 100 000 Tongiens de la diaspora en Australie, en Nouvelle-Zélande ou aux Etats-Unis.
C'est notamment le cas de Filo. Le jeune prodige du rugby s'envole vers Auckland pour réaliser son rêve : devenir professionnel. Shalom aimerait partir elle aussi, mais pour revenir travailler aux Tonga. La lycéenne, qui a dansé devant le roi à l'occasion de son couronnement en 2015, aime trop sa terre natale pour s'imaginer vivre à l'étranger. Williami, lui, ne partira sûrement jamais. Le jeune pêcheur n'a pas suffisant d'argent et aucune famille à l'étranger pour l'aider à subvenir à ses besoins.
Un documentaire sous forme de regards croisés, pour comprendre une royauté du bout du monde. Une immersion dans une société en mutation, en proie à de nouveaux défis... au cœur d'un royaume à la croisée des chemin
REALISATEUR : Jérôme Mignard
AUTEURS : Romy Raffin et François Guillaume
PRODUCTEURS : Catherine Marconnet et Jean-Luc Milan
Une coproduction Archipel Production, Grand Angle Productions et France Télévisions
Photos sur phototele.
Toutes les photos sont à créditer : ©Archipel Production