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Magazine - Dimanche 9 octobre 2016 à 18h35 - NC 1ère

Un magazine au coeur de l'activité économique en pleine innovation, reflet d'une Calédonie qui bouge, confiante en ses hommes et ses ressources.

C’est antinomique. On ne peut pas être à la fois un petit pays insulaire de l’outremer français et une terre d’innovation. L’image ne fonctionne pas, ou mal. Mais raisonner ainsi, c’est compter sans les originalités calédoniennes. Tout d’abord, le PIB du pays qui est équivalent à celui de la métropole hors île de France. Ensuite, c’est une terre de mine et d’industrie depuis un siècle et demi. Enfin, l’isolement insulaire combiné à la distance importante entre l’archipel et la France a toujours forcé les habitants du pays à innover, à trouver des solutions propres à leurs problématiques. La Nouvelle-Calédonie est une terre de pionniers, avec pour conséquence une mentalité ancrée d’entrepreneur.

Cette série de magazines propose une immersion dans les secteurs qui innovent, qui créent, qui inventent. C’est une plongée dans une Nouvelle-Calédonie confiante dans l’avenir, capable de construire.

Auteur – Réalisateur : Jacques-Olivier Trompas

Productrice : Dalia Cordeiro

Production : Néo Productions

Lieux de tournage : Nouvelle-Calédonie

Période de diffusion prévue : d'octobre 2016  à décembre 2016 NC 1ère

Nombre de numéros : 10

Durée par numéro : 20’

Le « New Caledonian bashing », c’est sans doute le sport le plus pratiqué en Nouvelle-Calédonie, et les calédoniens sont sportifs…

« Ce que l’on fabrique ici est de mauvaise qualité », « C’est cher pour rien », « On sait pas faire, faut faire venir quelqu’un d’ailleurs », « On n’est pas assez nombreux pour produire nous-même », etc…

Ces remarques sont courantes, tous secteurs confondus.
Bilan de ces années de dénigrement ? Une autosuffisance alimentaire qui est descendue au niveau dramatique de 15%, une mono industrie dominante mais fragile, une méconnaissance des réalités et des compétences locales, un niveau d’importation largement au dessus des moyens réels du pays, une vie chère, des inégalités sociales réelles.
Le dénigrement et la critique n’ont pas construit ; ils ont détruit une confiance en soi qui existait pourtant par le passé, ils ont émietté une fierté du « savoir faire ».
Mais dès que le nickel entre en crise, des questions se posent. Pour faire face, l’innovation, la création, la reprise en main par les calédoniens de leur économie, sont les seules pistes pour envisager l’avenir avec confiance.
Cette série magazine propose donc de mettre en valeur ce qui existe déjà, les projets du futur, les potentiels. 

 

Découpage type de l’émission

INTRODUCTION (30’’)
C’est le sommaire en image et voix off du numéro. Un teaser de ce qui va être traité pour donner envie d’aller plus loin. Ce teaser pourra être utilisé en bande annonce par le diffuseur.

SUJET 1 (5’)
SUJET 2 (5’)
SUJET 3 (5’)
(Voir plus loin pour la détermination des sujets)

CONCLUSION « GRAND TÉMOIN » (4’30’’)
Face caméra, un grand témoin répond à une série de questions types (les mêmes pour tous les témoins).
Voir plus loin pour les options de témoins.

En détails

Le choix du magazine économique mensuel s’inscrit dans la volonté de créer un rendez-vous régulier.
Le format de 20 minutes par numéro reste un format accessible. Il ne s’agit pas ici de donner des leçons d’économie, mais de susciter l’envie d’entreprendre, de connaître les productions calédoniennes et de redonner de la confiance.
C’est aussi une découverte du pays par l’angle économique, dans les trois provinces.

Les sujets traités  :

  • Agriculture et agroalimentaire
  • Technologie et industrie
  • Environnement
  • Sciences appliquées
  • Énergies nouvelles
  • Tourisme et découverte
  • Santé et social
  • Économie bleue

Les grands témoins :
Un regard, une opinion, un point de vue sur l’innovation en Nouvelle-Calédonie. Ils viennent d'horizons différents :

  • Institutionnels (responsables de services, politiques en charge d’un secteur économique ou de développement…)
  • Universitaires en lien avec l’économie
  • Associatifs
  • Entreprises (chef d’entreprise, personne en charge du développement)
  • Instituts de formation
  • Instituts scientifiques