La finale

Ose ta boite - Saison 2

Vendredi 9 septembre 2022 à 20h00
TELEVISION

Encore quelques heures à patienter… Ils sont issus des trois provinces avec des projets très différents. Qui de Bastien, Jean-Paul et Tiphaine remportera l’édition 2022 et un million de francs pour se lancer ? Rendez-vous ce vendredi 9 septembre sur NC1è pour la finale d’Ose ta boîte.

Bastien : « Un projet innovant et vertueux »
Bastien Pinero, 27 ans, vit à Pouembout. Son projet est de créer une minoterie en cultivant du blé localement. Entourés de leurs deux filles, Bastien et Coralie - qui vient de le rejoindre dans l’aventure - portent ensemble ce projet ambitieux, innovant et vertueux. « Il représente ce qui est important pour nous, nos valeurs en lien avec le respect de l’environnement, l’alimentation saine et durable, et notre envie de vivre en autonomie. » Pour cela, le projet mêle circuit court et terroir. Bastien utilise par exemple les sels de Kô (Poum) et des cocos fraîches. 
« Faire en toutes circonstances le mieux possible » est son leitmotiv. « Je suis parfois un peu têtu, reconnaît-il, mais du coup, je suis déterminé. » Le sport et le dépassement de soi lui insufflent le goût de la ténacité. « Cela m’aide au quotidien. »

Bastien

 

Jean-Paul : « La force tranquille »
Jean-Paul Tahmumu, 29 ans, est originaire de Maré. Son projet est de monter une station-service et un commerce sur Maré. « Je souhaite rentrer chez moi à Maré, et apporter quelque chose à mon île », explique-t-il. Après une étude sur le terrain, il s’est rendu compte de la nécessité d’avoir une station-service. 
Pour son projet, il est soutenu de ses parents et de ses deux grands frères qui suivent le chantier avec attention. « Mon fils est débrouillard, assure Alphonse, le papa. Il est curieux et aime se poser des questions. Quand il nous a annoncé son projet, nous l’avons assuré de notre soutien. » 
Pour lancer ce projet d’envergure, il a été accompagné par Initiative NC. Jean-Paul, « c’est la force tranquille. Il a de belles capacités, une motivation et une persévérance certaine et sait s’entourer », reconnaît l’association. 
Son leitmotiv est une citation de Gandhi : « La force ne vient pas des capacités physiques ; elle vient d’une indomptable volonté. » 

Jean-Paul

 

Tiphaine : « Il faut toujours aller de l’avant »

Tiphaine Abraham a 30 ans et vient du Mont-Dore. Son projet, Kass’Tout, consiste en une pièce où l’on peut tout casser. Micro-ondes, télévision, bouteilles, photos, cadre, photos, tout est bon pour se lâcher. Et pour ce faire, Tiphaine a prévu ce qu’il faut : hache, masse, voire pied de biche… « Le but est d’extérioriser la colère que l’on a en nous dans un endroit caché où personne ne nous regarde », explique-t-elle.
Fiers de leur fille, les parents de Tiphaine ont été surpris de son projet, sans toutefois l’être vraiment. « C’est une battante, qui ose. Elle tire cette force de ses racines africaines et océaniennes, assure sa maman. Croyez-moi, elle a la niaque ! »
« Et elle est toujours à l’affut de la nouveauté, du fun », complète son papa.

Tiphaine