Les premiers pas de l’école calédonienne
Octobre 1983. L’école laïque calédonienne fête son centenaire autour de 5 000 enfants de tout le Territoire dans un show de toutes les couleurs. Une commémoration spectaculaire au stade de Magenta pour célébrer l’École publique, cette institution gratuite et obligatoire qui a formé des générations aux côtés des petits camarades de l’École libre. Car l’histoire de l’école calédonienne s’est écrite sur plusieurs partitions.
Cette semaine, un premier volet de Les Chemins de l’Histoire revient sur plus de 180 ans de transmission du savoir.
L’école calédonienne, avant la colonisation, c’est l’éducation tribale avec les apprentissages coutumiers. Puis, avec l’arrivée des missionnaires catholiques puis protestants, l’enseignement se diffuse de Nouméa aux Loyauté en passant par la Brousse. En parallèle, l’école publique va se développer lentement face puis, aux côtés des écoles libres confessionnelles.
Jeudi 8 septembre à 20h sur NC la 1ère Antoine Le Tenneur et Joakim Arlaud nous racontent cette saga éducative avec l’historienne Christiane Terrier sur fond d’archives en noir et blanc. Le deuxième volet est prévu pour le 29 septembre.
Un important travail de recherches d’archives et de collecte a été fait pour cette série documentaire. « Nous avons trouvé beaucoup de documents, des photos, des bulletins de notes, des films d’époque » raconte Antoine Le Tenneur. Des recherches faites auprès des Archives de la Nouvelle-Calédonie, mais également auprès de Tylou Viale, collectionneur, ou des familles Ourgaud et Charlemagne, « et également auprès d’une ancienne institutrice de Voh, Gladyne Loquet, qui a filmé l’école dans les années 50 », complète le journaliste.
Production : Nouvelle Calédonie la 1ère
Réalisation : Antoine le Tenneur et Joakim Arlaud
Durée : 26 minutes
Episode 5 - Saison 5
Les premiers pas de l'école calédonienne
Vous disposez de vidéos de famille d’intérêt historique ? Partagez-les !.Contact : antoine.letenneur@francetv.fr. Téléphone : 78 83 40