Dossier de presse
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' sur Facebook
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' sur X
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' sur LinkedIn
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' par email
Raconter avec un regard personnel la France telle qu’elle est, c’est le pari des réalisatrices et des réalisateurs de documentaires sélectionnés par le réseau régional de France 3. Des créateurs qui s’emparent de récits sans tabou sur des sujets de société qui nous interpellent toutes et tous.
La saison dernière, les antennes du réseau régional ont été récompensées à quinze reprises pour la qualité de leurs films documentaires. Des films surprenants qui ne laissent jamais indifférents.
Diffusés le jeudi dans la case La France en vrai, ces documentaires naissent au cœur de la société française, ils en expriment la diversité. Ils s’inscrivent dans notre époque et s’enracinent dans nos régions pour témoigner avec justesse de leurs identités et de leurs mutations.
À découvrir dans cette saison 2022-2023 : deux films tournés comme des contre-enquêtes policières : La conspiration du silence et L'affaire Maureen Kearney; une soirée spéciale Nous soignants; une nouvelle offre en immersion au cœur des tribunaux : Justice en France et, tout au long de l'année, une série d'inédits incontournables sur les treize antennes régionales du réseau.
#LaFranceEnVrai
250 films produits par an.
26 documentaires diffusés chaque semaine sur les antennes régionales et sur france.tv.
15 prix reçus en 2021 et 2022.
La France en vrai - rentrée jeudi 1er septembre
La France en vrai, saison 2022-2023
Quelques documentaires à ne pas manquer
Diffusion de deux documentaires (2 x 52 min) le jeudi soir après le film. Simultanément sur les 13 antennes régionales. À voir ou revoir sur france.tv.
Dès le jeudi 1er septembre.
#LaFranceEnVrai
L'affaire Maureen Kearney
Un film inédit réalisé par Nina Robert de 2 x 52 min • Réalisation Samuel Moutel/Keren Production • Coproduction France Télévisions • Diffusion jeudi 8 septembre 2022
Le 17 décembre 2012, Maureen Kearney est retrouvée chez elle, ligotée à une chaise, la lettre A scarifiée sur le ventre, le manche d’un couteau enfoncé le vagin.
Ce viol est-il lié à ses activités en tant que syndicaliste du groupe Areva ? Alors en plein combat contre sa direction pour empêcher des transferts de technologies entre la France et la Chine, elle se retrouve dans la tourmente d’une affaire d’État, sur fond de rivalité entre deux géants industriels français : AREVA et EDF.
Pour en savoir plus sur ce documentaire, cliquez ici
La camionnette blanche
Un film inédit écrit par Christophe Boltanski et Jean Bulot • réalisé par Jean Bulot de 52 min • Coproduction Kino et Temps noir • Diffusion jeudi 6 octobre 2022
C’est une histoire de bruit et de fureur, de tumulte et de mutisme. Elle est née d’une rumeur entendue et répétée à la sortie des écoles, sur les terrains de foot, sur les réseaux sociaux…. des Roms en camionnette kidnapperaient des enfants. Cette rumeur, comme toutes les rumeurs, n’a ni âge, ni auteur. Depuis des lustres, ici comme ailleurs, elle sommeille puis se réveille telle une tempête emportant tout sur son passage.
L’une de ses dernières apparitions date du printemps 2019. Durant plusieurs semaines, en Seine-Saint-Denis, des camionnettes sont incendiées, des bidonvilles sont attaqués, des gens sont roués de coups. Durant ces jours d’embrasement, au moins 38 agressions anti-roms ont eu lieu. Certaines sont filmées et commentées en direct.
Pour ce documentaire, Christophe Boltanski et Jean Bulot ont repris le chemin de cette rumeur. Ils ont récolté ses dernières traces ainsi que la parole de nombreux témoins qui ont tous dû y faire face. Ils racontent au jour le jour cette rumeur et interrogent sa mécanique. Comment est-elle née ? Quels rôles ont joué les réseaux sociaux dans sa propagation ? Quelles peurs a-t-elle fait resurgir ?
L'île des perdus
Un documentaire inédit réalisé par Laura Lamanda de 52 min • Coproduction Make et France Télévisions • Diffusion jeudi 20 octobre 2022
Le flux ne s’arrête jamais. Essoufflés par la montée des escaliers, descendus des bus ou sortis du métro, trempés par la pluie ou fatigués par le trajet, pendant toute la journée les perdants approchent l’accueil du Service des Objets Trouvés. Ils viennent récupérer leurs objets, ils sont pressés. Mais retrouver ce qui a été égaré n’est pas chose facile. Il faut du temps. Le temps d’être reçu au guichet de l’accueil. Le temps d’expliquer ce qui a été perdu. Puis le temps nécessaire pour que les agents puissent identifier l’objet dans l’entrepôt et le faire remonter à l’accueil avec le monte charge. Mieux vaut alors accepter l’attente, s’abandonner à ce ralentissement et raconter. Dire quel contretemps, quel acte manqué ou quel chagrin nous a portés à perdre, à nous égarer nous-mêmes un peu parfois, et à échouer ici.
Afflelou, une histoire de franchise
Un film inédit réalisé par Alexandre Arcady de 52 min • Coproduction Flair Productions et France Télévisions • Diffusion jeudi 8 décembre 2022
Ce film, c’est avant tout le portrait d’un homme.
Un homme parti de rien, qui a marqué son temps. Attaqué à ses débuts, il a transformé les us et coutumes de toute une industrie, jusqu’à se voir copié au fil de l’eau par tous les professionnels du secteur. Un homme qui tous les ans, figure en tête du classement des personnalités préférées des Français. Construit de façon chronologique, ce documentaire retracera les étapes marquantes d’un parcours peu commun, ponctué de nombreux défis qu’il a fallu relever dans la France des années 70 jusqu’à nos jours.
Un documentaire raconté à la 1ère personne par Alain Afflelou lui-même : l’entrepreneur reviendra en effet sur les grands moments de son parcours, dans une interview posée. Cette interview exclusive sera le fil rouge du film.
Ces 52 minutes partageront aux spectateurs une histoire de passion, mais aussi de résilience, d’abnégation et d’esprit de famille.