France 3 Régions rentrée 2022 header engagements

Un réseau engagé dans la société

Rentrée 2022

Avec 116 implantations locales, 24 rédactions régionales, 13 antennes de proximité, le réseau régional de France 3 irrigue les territoires de toute son activité.

Des milliers de kilomètres parcourus, des milliers d’invités en plateau, des milliers de rencontres et des milliers d’heures de reportages, d’émissions, de directs sportifs ou culturels… Ce cœur battant de l’audiovisuel public est aussi un partenaire des territoires : Salons, fêtes populaires, festivals, salles de spectacles, le réseau accompagne la vie culturelle et la soutient. France 3, c’est aussi des émissions sous-titrées en langage des signes, des émissions en langue régionale, un respect scrupuleux du pluralisme, le souci de la diversité d’opinions et l’exigence de la qualité dans toutes ses productions. C’est aussi la volonté de s’adresser à tous les publics et d'inclure celles et ceux qui restent dans l'ombre, sans les essentialiser pour autant. Enfin, c'est partir à la rencontre des citoyennes et des citoyens à travers des avant-premières de documentaires et d’émissions. France 3 en régions, c’est notre point commun.

Des documentaires en avant-première dans le cadre de partenariats

Dans les pas de celui qui a tué Trotski

 

Diffusion : jeudi 29 septembre dans le cadre du festival Biarritz Amérique Latine (du 26 septembre au 2 octobre)
 

Diffusion : jeudi 13 octobre à 23.00 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

L'itinéraire rocambolesque et romanesque de Ramon Mercader, espion à la solde du KGB et qui a tué Trotski à Mexico. Une histoire qui nous emmène de Bordeaux à Barcelone, en passant aussi par la Havane.

Réalisation : Marie-France Brière et Bruno Lagoarde 

Coproduction : La curiosité / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Bias, le camp du mépris

 

Diffusion dans le cadre du Festival du film d'Histoire de Pessac (du 14 au 21 novembre)
 

Diffusion : jeudi 24 novembre à 23.00 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Parce que la Guerre d’Algérie a toujours été racontée par des hommes, ce film est inédit. Pour la première fois, il éclaire des visages invisibles jusqu’à aujourd’hui, ceux des femmes, et fait entendre des récits passés sous silence depuis longtemps. Une version de la guerre d’Algérie au féminin.

L'histoire du camp de harkis de Bias dans le Lot-et-Garonne est relatée à travers le témoignage de celles et ceux qui y sont nés ou y ont grandi. La mise à jour d'archives inédites révèlent les conditions de vie dans ce camp de 1963 jusqu'à sa fermeture en 1975.

Réalisation : Hikari de Dalila Kerchouche et Anne-Charlotte Gourraud

Coproduction : Ikari Productions / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Tant qu'il y aura des étoiles

 

Diffusion dans le cadre du film ornitholigique de Ménigoute (du 27 octobre au 1er novembre)
 

Diffusion : jeudi 3 novembre sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Le film met en relation le vivant et le paysage, qu'il soit minéral, végétal ou nocturne. Des chercheurs ont démontré que la pollution lumineuse participe à l’effondrement de la biodiversité. En éclairant nos villes et nos campagnes à l’aide de constellations de lampadaires, nous avons éteint les étoiles et perturbé le cycle du vivant. Le nôtre y compris. Sur notre territoire, des associations naturalistes et des astronomes amateurs s’associent pour sensibiliser la population à ce sujet. Tourné à Rochechouart en Haute Vienne.

Réalisation : Marion Fernandez et Céline Malèvre

Coproduction : Fifo-Production / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les engagements

Voy Voy : les bleus du cecifoot

 

Diffusion : jeudi 17 novembre sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Pour la semaine du Handicap, découverte de l’épopée de l’équipe de France de Cécifoot (football pour non-voyants) aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. «Voy» explore la capacité du corps humain à s’adapter à des conditions extrêmes en développant des facultés ignorées du grand public.

Ce documentaire suit les joueurs phares de l’équipe et leur sélectionneur franco-camerounais, Toussaint Akpweh, dans sa lutte pour le développement du Cécifoot en Afrique, où vivent des dizaines de millions de personnes non-voyantes, alors que 80% des maladies visuelles sont évitables ou facilement curables.Ce sport se joue les yeux bandés et consiste à dribbler dans une modélisation spatiale sonore intégrale grâce à diverses tactiques de concentration. Le ballon est sonore, les joueurs signalent leurs déplacements par le mot «Voy», le reste c’est du génie.

Le programme allie trois stratégies narratives: du cinéma direct, qui suivra le quotidien des joueurs de l’équipe de France et de son sélectionneur, de janvier 2020 jusqu’à la fin des Jeux de Tokyo. Des entrevues assises, après le retour des Jeux afin de revenir sur les moments cruciaux mais également parler des enjeux plus profond de ce sport et de la place de l'handicap dans la société, et enfin des séquences de mise en situation à l’intérieur du film par l’utilisation d’effets spéciaux et de matériel sonore binaural.

Réalisation : Nicolas Kieffer

Coproduction : Saison Cinq / France 3 Nouvelle-Aquitaine