Dans cet épisode, Carine Aigon nous emmène en forêt d’Argonne, à la rencontre d’hommes et de femmes qui se sont unis pour redonner vie à une vieille Abbaye.
A son arrivée, Carine est accueillie par Guillaume Ull et Charles Du Jeu, les heureux propriétaires. Au-delà d’ouvrir le site au public, ils souhaitent construire un réseau de maraîchers bio et d’artisans locaux afin de faire renaître l’économie abbatiale médiévale.
Ce travail collaboratif a déjà commencé, notamment avec Thierry Monclin, un boulanger pâtissier d’un village voisin. Avec lui, ils ont créé l’Ardoise chérie, une ardoise en chocolat reproduite à partir d’une ancienne ardoise du toit de l'Abbaye. Carine lui rend visite et découvre les secrets de fabrication de la fameuse ardoise.
Le périple se poursuit chez Jean-Philippe Haulin, apiculteur, qui soigne avec passion ses abeilles noires des ruchers hérités de son grand-père. Ses miels bio, intenses et délicats, sont extraits avec douceur sans être chauffés.
De retour à l’Abbaye, Carine rejoint Charles et l’association de bénévoles dans les vignes pour procéder au palissage. C’est Pascal Remy, le président de l’association « Les Amis de Chehery » qui est aux commandes.
Pour clôturer la journée en beauté, Charles et Guillaume organisent un grand banquet, l'occasion de déguster une spécialité locale : la cacasse à cul nu !
Réalisation : Laurent Frappa
À voir et revoir sur france.tv
Présentation : Carine Aigon
Diffusion :
Dimanche 18 septembre 2022
à 12h55
sur France 3 Grand Est
--------------------------
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine