Quand nos nuits valent de l'or ... Enquête sur le nouveau mal du siècle : notre mauvais sommeil et l’incroyable business que nos nuits de plus en plus courtes, de moins en moins réparatrices, génèrent…
Un Français sur trois dit souffrir de problèmes de sommeil, et chaque année, nous consommons 117 millions de boîtes de somnifères. Dopée par nos angoisses, nos insomnies ou nos troubles du sommeil, la consommation de produits d’aide au sommeil explose et le marché de la literie a le vent en poupe.
Spray, tisanes, compléments alimentaires rapportent chaque année, 95 millions d’euros.Matelas en mousse, à ressorts ou à mémoire de forme... les Français ne sont pas regardant sur leur budget et leur confort. Avec plus de 5,5% de croissance l’année dernière, et plus d’1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 20% de plus qu’il y a 10 ans, le secteur de la literie est un marché qui ne connaît pas la crise.
Nous partirons à la rencontre d’un ingénieur de 25 ans en passe de révolutionner notre quotidien et guérir tous nos maux. Nous découvrirons une nouvelle tendance qui peut rapporter gros « les Morningophiles ». Enfin, une rencontre exceptionnelle avec l’une des chefs d’entreprises françaises les plus influentes : Mercedes Erra. Elle, mieux que personne sait l’importance d’un bon sommeil pour être performante.
Au sommaire :
- France 3 Normandie : Epeda ou le secret du ressort multispire
Sommeil réparateur, confort douillet… Epeda fêtera l'an prochain ses 90 ans. Une saga bien française qui commence en 1929 par le rachat du brevet du fameux ressort à l'origine dédié aux sièges des transports en commun et de son adaptation à la literie. D'abord vendu comme du matériel spécialisé destiné essentiellement aux sanatoriums et aux hôtels, les matelas Epeda partent à partir de 1954 à la conquête du grand public, soutenus par des campagnes publicitaires dont certains slogans sont devenus légendaires. Multizones, air’optima, multi-actif, multi-air… depuis ses débuts Epeda n'a cessé d'innover, dosant savamment technologie et tradition.
Un reportage de France 3 Normandie : Stéphane Gérain, Hervé Colosio et Xavier Granger
- France 3 Normandie : Les lunettes anti-lumière bleue, un pari réussi
Larmoiements, sécheresse oculaire, maux de tête, fatigue... et troubles du sommeil, la lumière bleue émise par les écrans fatigue nos yeux et dérègle notre horloge biologique en inhibant la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Inquiet de voir ses ados accros des écrans et conscient des dangers de cette surconsommation, le rouennais Benoit Sourdon crée en 2015 "Blueberry", toute une gamme de lunettes, accessibles à tous, et qui permettent de bloquer 100% des UV et près de 40% des rayons nocifs de la lumière bleue. Pari réussi. Trois ans après, c'est un succès et les ventes s'envolent.
Un reportage de Véronique Arnould, Stéphane L'hote, Alexis Molinat-Mounier et Cécile Lagauzere - France 3 Occitanie : Trouver le sommeil par les plantes
"Privilégier la nature, c'est inscrire le soin et la médication dans une vision élargie où chacun devient responsable de son patrimoine de santé". Ainsi se définit la philosophie des Laboratoires Pierre Fabreinstallés dans la Tarn. Depuis ses débuts en 1960, l'entreprise a placé les plantes au cœur de son activité. Pour favoriser le sommeil et lutter contre le stress, mal du siècle, on travaille ici les qualités de la mélisse, la passiflore ou encore la valériane. Vendus exclusivement en pharmacie, les produits de la marque sont fabriqués avec la rigueur et la précision dédiées aux médicaments. Alternative aux somnifères, ils connaissent un énorme succès. Un reportage de Myriam Brisse, Corinne Carrière et Boris Chaque
- France 3 Nouvelle-Aquitaine : L'or blanc ou la saga de la plume de canard
A Saint-Sever, le duvet de canard fait la réputation de l'entreprise Pyrenex depuis 4 générations.
Créé en 1859, l'entreprise emploie 150 salariés et a réalisé un chiffre d'affaire de 27 millions d'euros en 2017. Ce duvet si prisé c'est celui du canard mulard, canard à foie gras réputé dans le monde entier. Couettes et oreillers sont fabriqués sur place depuis toujours d'une façon quasi artisanale. Comment cette entreprise familiale est-elle devenue l’une des marques les plus prisées sur le marché luxe du sommeil ? Comment transforme-t-on la plume de canard, déchet animal en un trésor de confort et douceur ? Comment les "oreillers de grand-mère" s’imposent- ils face à la concurrence du synthétique ?
Un reportage de Ludivine Tachon, Clément Alet et Cécile Lagaüzère
A voir et revoir sur grandest.france3.fr
© Nathalie Guyon / FTV Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Magazine économique mensuel
Production exécutive : 2P2L
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