Pendant tout le mois, et à partir de cette semaine, NC la 1ere met à l’honneur notre grand voisin. Séries, documentaires… L’occasion de voyager sans bouger de votre fauteuil.
Plus de six personnes sur dix vivant en Australie ont peu ou pas de contact avec les aborigènes. La déconnexion entre les premiers Australiens et le reste de la nation est immense.
Premier contact est une série documentaire qui met en lumière ce profond fossé en suivant un groupe de six non-autochtones immergés dans l'Australie aborigène pour la première fois. Entre culture, histoire et traditions, durant 28 jours, ces six personnes seront confrontées à un mode de vie qui leur est inconnu.
Le documentaire montre les divisions culturelles qui existent entre les Australiens autochtones et non autochtones. Il souligne le manque de sensibilisation sur les différentes cultures et modes de vie qui les entourent.
60 % des Australiens européens n'ont jamais eu de contact avec les peuples autochtones. Une statistique qui peut expliquer les attitudes racistes, antipathiques et généralement préjudiciables qui sont souvent dirigées vers les Australiens autochtones.
Lors de leur « premier contact » avec l'Australie indigène, les six participants sélectionnés sont emmenés dans des communautés aborigènes de la ville et de la campagne. Ils sont aussi transférés dans une prison régionale à Roebourne en Australie occidentale, où les problèmes sociaux sont particulièrement forts, ce qui entraîne l'incarcération d'un grand nombre d'Australiens autochtones, souvent pour des délits mineurs. Les relations entre les peuples autochtones et la police locale à Roebourne sont notoirement mauvaises.
6 x 52 min
Réalisation
Ronan Sharkey
Dora Weekley
Production
Blackfella films
2014