Finale calédonienne pour les Voix des Outre-mer
Qui représentera la Nouvelle-Calédonie le 4 février 2023 à l’Opéra national de Paris ? Après l’Ile-de-France et Saint-Pierre et Miquelon, c’est au tour de la Nouvelle-Calédonie de montrer tout son talent. Le 16 septembre prochain, NCla 1ere diffuse la finale calédonienne du concours Voix des Outre-mer, enregistrée le 4 septembre au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie.
Pour chaque territoire ultramarin, une dizaine de candidats se présente avec un programme de deux airs au choix, entre musiques classique, traditionnelle et de variétés. En Nouvelle-Calédonie, ils sont neuf, autodidactes et chanteurs confirmés, à se préparer depuis plusieurs semaines avec les équipes du Conservatoire.
Les candidats sélectionnés ont ainsi pu suivre un cursus de formation diplômante avec un travail des airs avec le pianiste chef de chant du concours, mais également avec un approfondissement vocal et rythmique avec le professeur de chant et enfin des masterclass de préparation avec Fabrice di Falco lui-même. Chanteur d’opéra, c’est lui qui, avec Julien Leleu et l’association Les Contres Courants, créent en 2019 le concours « Voix des Outre-mer » pour mettre en lumière des chanteurs ultramarins à un niveau national et faire découvrir aux chanteurs l’art de l’opéra. Le concours repose sur trois piliers : la détection de nouveaux talents, la formation gratuite et régulière des candidats sélectionnés, et la promotion des meilleurs talents lors d’une grande finale nationale.
Présentation
Laurence Roustandjee
Fabrice di Falco
Clément Rochefort (France Musique)
Réalisation
Julien Faustino
Coproduction
Association Les Contres Courants
Axe Sud
Avec la participation de
France Télévisions
120 min